Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Annie Presseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intégrer les nouvelles technologies de l'information / Jacques Tardif
Titre : Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif (1947-....), Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 19 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 20cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1291-4 Note générale : Bibliogr. pp.123-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Enseignement;Innovations;éducation et informatique Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : « Intégrer les nouvelles technologies de l’information - Quel cadre pédagogique ? » paraît alors que l’intégration des TICE fait débat et rencontre scepticisme et résistance de la part du monde enseignant.
Jacques Tardif est chercheur en psychologie cognitive. Il expose ici sa conception cognitiviste de l'enseignement apprentissage. Il s’appuie sur une expérimentation menée dans une école avec deux enseignantes dont les démarches d’enseignement sont centrée sur les démarches cognitives des élèves plutôt que sur l’enseignement frontal ou magistral. Cette expérience est évaluée en fin d’ouvrage ; Il fait d’ailleurs apparaître avec clairvoyance les écarts et les proximités entre la théorie et la pratique. Tout au long de son ouvrage il cite des adresses de sites web susceptibles d’illustrer ses propos dans le domaine de l’information et de l’illustration des connaissances que les élèves doivent acquérir.Note de contenu : Cet ouvrage apporte un intérêt plus par sa théorie d’opposition entre enseignement et apprentissage que par ce qu’il propose dans le domaine de l’utilisation des TICE.
Il est vrai qu’au moment de sa sortie (1998) l’école est loin d’avoir intégré les TICE comme elle le fait de plus en plus désormais. Le titre du livre est alors légèrement trompeur, pour peu qu’on en attende un exposé détaillé de la typologie des utilisations possibles de l’informatique en classe. En effet, peu de dispositifs pédagogiques intégrant les TICE sont évoquées, si ce n’est la consultation de sites internet pour le recueil d’informations et la production de documents multimédias par les élèves. L’enseignant en attente de propositions novatrices risque d’être un peu déçu.Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? [texte imprimé] / Jacques Tardif (1947-....), Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1998 . - 1 vol. (127 p.) ; 20cm.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 19) .
ISBN : 978-2-7101-1291-4
Bibliogr. pp.123-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Enseignement;Innovations;éducation et informatique Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : « Intégrer les nouvelles technologies de l’information - Quel cadre pédagogique ? » paraît alors que l’intégration des TICE fait débat et rencontre scepticisme et résistance de la part du monde enseignant.
Jacques Tardif est chercheur en psychologie cognitive. Il expose ici sa conception cognitiviste de l'enseignement apprentissage. Il s’appuie sur une expérimentation menée dans une école avec deux enseignantes dont les démarches d’enseignement sont centrée sur les démarches cognitives des élèves plutôt que sur l’enseignement frontal ou magistral. Cette expérience est évaluée en fin d’ouvrage ; Il fait d’ailleurs apparaître avec clairvoyance les écarts et les proximités entre la théorie et la pratique. Tout au long de son ouvrage il cite des adresses de sites web susceptibles d’illustrer ses propos dans le domaine de l’information et de l’illustration des connaissances que les élèves doivent acquérir.Note de contenu : Cet ouvrage apporte un intérêt plus par sa théorie d’opposition entre enseignement et apprentissage que par ce qu’il propose dans le domaine de l’utilisation des TICE.
Il est vrai qu’au moment de sa sortie (1998) l’école est loin d’avoir intégré les TICE comme elle le fait de plus en plus désormais. Le titre du livre est alors légèrement trompeur, pour peu qu’on en attende un exposé détaillé de la typologie des utilisations possibles de l’informatique en classe. En effet, peu de dispositifs pédagogiques intégrant les TICE sont évoquées, si ce n’est la consultation de sites internet pour le recueil d’informations et la production de documents multimédias par les élèves. L’enseignant en attente de propositions novatrices risque d’être un peu déçu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300288 50 H.1.01642 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible