Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
55 : Théories du texte et de l'écriture |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 55 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse du récit / Philippe Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Reuter, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Les topos num. 4 Importance : 124 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire L'analyse du récit [texte imprimé] / Philippe Reuter, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - 124 pp.. - (Les topos; 4) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303267 55 H.1.00429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303279 55 H.1.01485 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? / Ruth Amossy
Titre : L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : Fac, ISSN 1159-6775 Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190824-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur . - Paris : Nathan université, 2000 . - 248 pp.. - (Fac, ISSN 1159-6775) .
ISBN : 978-2-09-190824-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303282 55 H.1.01890 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
Titre : Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lelli, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Importance : 156 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006671-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Les écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent [texte imprimé] / Annick Lelli, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2003 . - 156 pp.
ISBN : 978-2-10-006671-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : recherche d'emploi Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. Or ce principe est loin d'être appliqué dans les écrits professionnels où dominent lourdeur et formalisme.
Maîtriser les outils, les enjeux et la dimension subjective de toute communication est primordial, tant pour être lu et compris que pour convaincre.
Vous trouverez dans ce livre clair, au ton enlevé, toutes les clés pour :
- être celle ou celui dont les messages seront lus en priorité ;
- valoriser l'image de votre entreprise, de votre service ou de votre fonction ;
- apporter une meilleure qualité de service ;
- retrouver le paisir d'écrire ;
- obtenir de meilleurs résultats professionnels.
Cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, est agrémentée de nombreux exemples et contre-exemples. Elle fournit des conseils adaptés à la psychologie de chacun de vos lecteurs, qu'ils soient managers, collaborateurs ou clients...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303284 55 H.1.02418 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Enseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
Titre : Enseigner la littérature avec le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rollet, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 1996 Collection : Perspectives didactiques Sous-collection : Série littéraire Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120698-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Enseigner la littérature avec le cinéma [texte imprimé] / Sylvie Rollet, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 1996 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Perspectives didactiques. Série littéraire) .
ISBN : 978-2-09-120698-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Histoire des adaptations cinématographiques études et enseignement de la littérature aide audiovisuelles cinéma et littérature sémiotique et littérature Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Qu'il s'agisse des instructions officielles pour les collèges et les lycées, ou de la place accordée à l'analyse de l'image dans les concours littéraires (oral du CAPES ou de l'Agrégation interne de Lettres), l'enseignement de la littérature s'ouvre à l'analyse du récit filmique. Doit-on y voir une contrainte supplémentaire pour le professeur de français ? Cet ouvrage tente de montrer que, au contraire, l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes. Le professeur de Lettres trouvera ici tous les éléments théoriques et les suggestions méthodologiques utiles pour se former lui-même à la lecture du film. Outre l'exposé d'une démarche didactique rigoureuse, l'ouvrage propose des exemples d'analyse permettant de construire des séquences d'enseignement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301694 55 H.1.01391 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Inventer sa phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Hédi Kaddour (1945-....), Auteur Editeur : Paris : VE Année de publication : 2007 Collection : Métier journaliste num. 25 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale : Hédi KADDOUR a enseigné la littérature française à l'École normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud/Lyon. II a également été chargé de cours d'écriture journalistique au CFJ. Son roman Waltenberg (Gallimard) a été élu Meilleur roman français 2005 par le magazine Lire. Il est chroniqueur à la Nouvelle Revue française. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Journalisme Art d'écrire Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : " Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
Les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française. Même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. À condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
Dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.Note de contenu : * Au bagne
* Donner à voir
* Vivre aujourd'hui
* Au bonheur de la phrase
* Quelle est la juste distance ?
* La nuit et les héros
* Prix Albert-Londres
* L'impossible entre-deux
* Espoir déçu
* L'or du rein
* Déodatiens et Spinaliennes
* Du bon usage de l'entretien
* Un art de la concision
* Une prudente et rentable expectative
* L'extraordinaire et le cliché
* La fin et le manque
* Enfer, dit la duchesse
* Le parler vrai
* Un plus trois égale un
* Les adjectifs de Mathilde
* Connivence et modernité
* L'art d'être grand-père
* L'illusionniste et les lecteurs
* Contre-offensive
* Au plaisir des turfistes
* Qu'est-ce qu'une information ?
* Le droit à la parole
* L'écriture froide
* L'imparfait
* Le style pompier
* À quoi bon les conflits ?
* L'attaché de presse
* Par où commencer ?
* Du développement
* Les aléas de l'indignation
* De l'excellence au vent qui tourne
* L'écriture sèche
* Politique et vérité
* Comme si vous y étiez
* Que faire de la troisième phrase ?
* Croyance et journalisme
* Dégraissage du cerveau
* L'argumentaire du quatrième pouvoir
* Faites-les parler
* Noël au balcon
* Roman, histoire et reportage
* Nouvelles en trois lignes
* BibliographiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Inventer sa phrase [texte imprimé] / Hédi Kaddour (1945-....), Auteur . - Paris : VE, 2007 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 25) .
Hédi KADDOUR a enseigné la littérature française à l'École normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud/Lyon. II a également été chargé de cours d'écriture journalistique au CFJ. Son roman Waltenberg (Gallimard) a été élu Meilleur roman français 2005 par le magazine Lire. Il est chroniqueur à la Nouvelle Revue française.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Journalisme Art d'écrire Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : " Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
Les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française. Même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. À condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
Dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.Note de contenu : * Au bagne
* Donner à voir
* Vivre aujourd'hui
* Au bonheur de la phrase
* Quelle est la juste distance ?
* La nuit et les héros
* Prix Albert-Londres
* L'impossible entre-deux
* Espoir déçu
* L'or du rein
* Déodatiens et Spinaliennes
* Du bon usage de l'entretien
* Un art de la concision
* Une prudente et rentable expectative
* L'extraordinaire et le cliché
* La fin et le manque
* Enfer, dit la duchesse
* Le parler vrai
* Un plus trois égale un
* Les adjectifs de Mathilde
* Connivence et modernité
* L'art d'être grand-père
* L'illusionniste et les lecteurs
* Contre-offensive
* Au plaisir des turfistes
* Qu'est-ce qu'une information ?
* Le droit à la parole
* L'écriture froide
* L'imparfait
* Le style pompier
* À quoi bon les conflits ?
* L'attaché de presse
* Par où commencer ?
* Du développement
* Les aléas de l'indignation
* De l'excellence au vent qui tourne
* L'écriture sèche
* Politique et vérité
* Comme si vous y étiez
* Que faire de la troisième phrase ?
* Croyance et journalisme
* Dégraissage du cerveau
* L'argumentaire du quatrième pouvoir
* Faites-les parler
* Noël au balcon
* Roman, histoire et reportage
* Nouvelles en trois lignes
* BibliographiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301675 55 H.1.04191 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301675URL Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique / Jean-Louis Dumortier
PermalinkRécit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
Permalink