Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Jenny Cage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le tbi au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Cage, Auteur Editeur : Cheneliere Année de publication : 2012 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Prix : 37,00 eur Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexeEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765034049/unimarc_utf-8 Le tbi au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Cage, Auteur . - Cheneliere, 2012 . - 134 p.
ISBN : 978-2-7650-3404-9 : 37,00 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexeEn ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765034049/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304542 50 H.1.04732 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304542.jpgImage Jpeg