Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Lisa Donohue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Lire et ecrire a l'ère des tic : activités simples et stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur Editeur : Cheneliere Année de publication : 2012 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3345-5 Prix : 32,00 eur Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Note de contenu : Préface
Remerciements
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Qu’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
Conclusion
Bibliographie
IndexNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765033455/unimarc_utf-8 Lire et ecrire a l'ère des tic : activités simples et stimulantes [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur . - Cheneliere, 2012 . - 94 p.
ISBN : 978-2-7650-3345-5 : 32,00 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Note de contenu : Préface
Remerciements
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Qu’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
Conclusion
Bibliographie
IndexNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765033455/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304528 50 H.1.04721 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304528.jpgImage Jpeg