Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Véronneau (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : David Cronenberg, la beauté du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 2003 Autre Editeur : Condé-sur-Noireau : Corlet Collection : 7e art num. 118 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07189-5 Note générale : Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229David Cronenberg, la beauté du chaos [texte imprimé] / Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée . - Paris : éd. du Cerf : Condé-sur-Noireau : Corlet, 2003 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (7e art; 118) .
ISBN : 978-2-204-07189-5
Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304516 18 H.1.04706 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304516.jpgImage Jpeg