Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Edith Rémond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Rémond, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2013 Collection : Métier journaliste Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-221-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte [texte imprimé] / Edith Rémond, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Victoires éd., 2013 . - 74 p.. - (Métier journaliste) .
ISBN : 978-2-35113-221-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304499 44 H.1.04702 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304499.jpgImage Jpeg