Titre : |
L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
368 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-096041-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
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Mots-clés : |
vidéosurveillance |
Index. décimale : |
49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) |
Résumé : |
L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. |
Genre : |
Essai |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne [texte imprimé] / Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur . - Paris : Seuil, 2007 . - 368 p. ISBN : 978-2-02-096041-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
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Mots-clés : |
vidéosurveillance |
Index. décimale : |
49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) |
Résumé : |
L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. |
Genre : |
Essai |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
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