Titre : |
La politique sur un plateau : Ce que la télévision fait à la représentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
268 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-059438-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Télévision Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
|
Mots-clés : |
médias et politique divertissement démocratie monde du spectacle |
Index. décimale : |
34 Langage télévisuel |
Résumé : |
Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »
Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »
Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?
Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires
Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale
Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique
Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences
Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique
Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier
Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?
|
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
La politique sur un plateau : Ce que la télévision fait à la représentation [texte imprimé] / Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur . - 2013 . - 268 p. ISBN : 978-2-13-059438-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Télévision Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
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Mots-clés : |
médias et politique divertissement démocratie monde du spectacle |
Index. décimale : |
34 Langage télévisuel |
Résumé : |
Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »
Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »
Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?
Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires
Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale
Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique
Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences
Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique
Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier
Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?
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Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
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