Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La politique sur un plateau : Ce que la télévision fait à la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059438-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : médias et politique divertissement démocratie monde du spectacle Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »
Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »
Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?
Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires
Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale
Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique
Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences
Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique
Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier
Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire La politique sur un plateau : Ce que la télévision fait à la représentation [texte imprimé] / Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur . - 2013 . - 268 p.
ISBN : 978-2-13-059438-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : médias et politique divertissement démocratie monde du spectacle Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »
Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »
Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?
Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires
Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale
Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique
Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences
Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique
Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier
Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304412 34 H.1.04691 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304412.jpgImage Jpeg