Titre : |
Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Olivesi, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
2e ?ed. |
Editeur : |
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
La communication en plus |
Importance : |
302 p. |
Présentation : |
fig., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1819-7 |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
|
Mots-clés : |
Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web |
Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 302 p. : fig., couv. ill. ; 21 cm. - ( La communication en plus) . ISBN : 978-2-7061-1819-7 Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
|
Mots-clés : |
Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web |
Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
|  |