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Titre : |
Art et cinéma : le livret d'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Jacobs, Metteur en scène, réalisateur ; Erik Martens, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Cinematek |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 livret |
Présentation : |
94 p. |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) Néerlandais (nla) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Peinture
|
Mots-clés : |
surréalisme |
Index. décimale : |
94 Peinture |
Résumé : |
Dans les années '40 et '50, le film sur l'art connut une période faste. Des cinéastes importants comme Alain Resnais, Henri Alekan, et Henri-Georges Clouzot ont fait du film sur l'art un genre résolument expérimental, qui leur permit de combiner leurs expérimentations formelles à une réelle profondeur de pensée. Avec Charles Dekeukeleire, André Cauvin, Henri Storck, Paul Haesaerts et Luc de Heusch, pour ne citer que les plus célèbres, la Belgique n'est pas en reste et produit même quelques incontournables du genre. On doit à ces cinéastes d'avoir délaissé les sentiers battus de l'analyse stricte des œuvres, pour essayer de traduire l'essence même de l'art en une expérience filmique. Certains de leurs films ont prouvé que la caméra était l'instrument idéal pour l'analyse artistique ; d'autres se sont concentrés sur le processus créatif même, en choisissant de montrer des artistes comme Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky ou Dotremont au travail. Les cinéastes précités étaient en outre liés aux - ou du moins sous l'influence de - mouvements d'avant-garde comme le Surréalisme ou CoBrA. Ils étaient fermement convaincus que les films sur l'art devaient également être des films d'art, caractérisés par une esthétique moderniste ou avant-gardiste prononcée. |
Genre : |
Documentaire |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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Art et cinéma : le livret d'accompagnement [texte imprimé] / Steven Jacobs, Metteur en scène, réalisateur ; Erik Martens, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek, 2013 . - 1 livret : 94 p. Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) Néerlandais ( nla)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Peinture
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Mots-clés : |
surréalisme |
Index. décimale : |
94 Peinture |
Résumé : |
Dans les années '40 et '50, le film sur l'art connut une période faste. Des cinéastes importants comme Alain Resnais, Henri Alekan, et Henri-Georges Clouzot ont fait du film sur l'art un genre résolument expérimental, qui leur permit de combiner leurs expérimentations formelles à une réelle profondeur de pensée. Avec Charles Dekeukeleire, André Cauvin, Henri Storck, Paul Haesaerts et Luc de Heusch, pour ne citer que les plus célèbres, la Belgique n'est pas en reste et produit même quelques incontournables du genre. On doit à ces cinéastes d'avoir délaissé les sentiers battus de l'analyse stricte des œuvres, pour essayer de traduire l'essence même de l'art en une expérience filmique. Certains de leurs films ont prouvé que la caméra était l'instrument idéal pour l'analyse artistique ; d'autres se sont concentrés sur le processus créatif même, en choisissant de montrer des artistes comme Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky ou Dotremont au travail. Les cinéastes précités étaient en outre liés aux - ou du moins sous l'influence de - mouvements d'avant-garde comme le Surréalisme ou CoBrA. Ils étaient fermement convaincus que les films sur l'art devaient également être des films d'art, caractérisés par une esthétique moderniste ou avant-gardiste prononcée. |
Genre : |
Documentaire |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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