Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
51.1 : Désinformation et mésinformation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 51.1 (75)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Al-Qaida par l'image : La prophétie du martyre Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelasiem El Difraoui, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Proche Orient Importance : 422 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058669-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : intégrisme terrorisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Al-Qaida et la plupart des groupes alliés auraient probablement déjà disparu sans l’élaboration d’une stratégie de communication redoutable dont la production audiovisuelle est devenue l’instrument principal. L’analyse systématique de ce phénomène de propagande, probablement le plus important depuis le début du XXIe siècle, n’avait encore jamais été effectuée. Pourtant, son corpus visuel nous offre un aperçu extraordinaire de l’histoire du jihadisme global.
Après avoir analysé les principaux producteurs de la propagande jihadiste et présenté son langage visuel, Abdelasiem El Difraoui expose l’évolution du Grand Récit jihadiste et de sa production audiovisuelle des trois dernières décennies. Au-delà de la propagande, cette production détourne la mythologie de l’islam pour en créer une nouvelle au sein de laquelle le culte du martyre joue un rôle central est alors créée une nouvelle cosmologie qui élève Ben Laden au rang de prophète.
De cette analyse il ressort que, en dépit de leur échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida et sa nébuleuse sont parvenues à créer des images et des symboles reconnus aujourd’hui par de nombreux croyants et qui pourraient continuer à inspirer les générations à venir.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le 11 septembre 2001, une victoire médiatique. L’image fondatrice
Une guerre d’images quotidienne
Les enjeux de la guerre de l’image
Le corpus audiovisuel jihadiste
Première Partie. — Introduction au jihad de l’image : quelques clés de compréhension
I. De la propagande
II. Jihadistes globaux : les producteurs de l’audiovisuel
III. Initiation aux signes du jihad : iconologie, iconographie et symbolisme
Deuxième partie. — Les théâtres et l’histoire du jihad en images
I. Les débuts du jihad en images : l’Afghanistan 1979-1990
II. Silence radio : Ben Laden au Soudan (1991-1995)
III. Les débuts du jihad global au cœur de l’Europe : la Bosnie (1992-1995)
IV. La refondation en image de la communauté originelle et le onze septembre comme fait d’armes mythique : la deuxième période de Ben Laden en Afghanistan (1996-2001)
V. Al-Qaida, Al-Sahab et Al Jazeera : des intérêts réciproques
VI. Une opportunité ratée : la propagande jihadiste en Irak (2003-2006)
VII. Le jihad de l’image au cœur de l’islam : le dilemme de la propagande d’Al-Qaida en Arabie Saoudite
VIII. L’audiovisuel d’Al-Qaida comme facteur de cohésion : le Maghreb et l’Afghanistan après 2005 et les vidéos précurseurs du jihad postmoderne
Troisième Partie : Mythe, martyre et cosmologie : Le Grand Récit d’Al-Qaida et du jihad global
I. Les « caravanes des martyrs » ou la création d’un mythe eschatologique par Al-Qaida
II. Symboles et autres éléments des récits du martyre
III. La cosmologie d’Al-Qaida et son symbolisme
Conclusion : La prophétie du martyre : un danger malgré son échec
Table des 165 images extraites de vidéos jihadistes
Bibliographie
Documents vidéo
Ouvrages de référence
Bibliographie générale
Littérature grise et ressources internet
Liste des entretiensGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Al-Qaida par l'image : La prophétie du martyre [texte imprimé] / Abdelasiem El Difraoui, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 422 p.. - (Proche Orient) .
ISBN : 978-2-13-058669-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : intégrisme terrorisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Al-Qaida et la plupart des groupes alliés auraient probablement déjà disparu sans l’élaboration d’une stratégie de communication redoutable dont la production audiovisuelle est devenue l’instrument principal. L’analyse systématique de ce phénomène de propagande, probablement le plus important depuis le début du XXIe siècle, n’avait encore jamais été effectuée. Pourtant, son corpus visuel nous offre un aperçu extraordinaire de l’histoire du jihadisme global.
Après avoir analysé les principaux producteurs de la propagande jihadiste et présenté son langage visuel, Abdelasiem El Difraoui expose l’évolution du Grand Récit jihadiste et de sa production audiovisuelle des trois dernières décennies. Au-delà de la propagande, cette production détourne la mythologie de l’islam pour en créer une nouvelle au sein de laquelle le culte du martyre joue un rôle central est alors créée une nouvelle cosmologie qui élève Ben Laden au rang de prophète.
De cette analyse il ressort que, en dépit de leur échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida et sa nébuleuse sont parvenues à créer des images et des symboles reconnus aujourd’hui par de nombreux croyants et qui pourraient continuer à inspirer les générations à venir.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le 11 septembre 2001, une victoire médiatique. L’image fondatrice
Une guerre d’images quotidienne
Les enjeux de la guerre de l’image
Le corpus audiovisuel jihadiste
Première Partie. — Introduction au jihad de l’image : quelques clés de compréhension
I. De la propagande
II. Jihadistes globaux : les producteurs de l’audiovisuel
III. Initiation aux signes du jihad : iconologie, iconographie et symbolisme
Deuxième partie. — Les théâtres et l’histoire du jihad en images
I. Les débuts du jihad en images : l’Afghanistan 1979-1990
II. Silence radio : Ben Laden au Soudan (1991-1995)
III. Les débuts du jihad global au cœur de l’Europe : la Bosnie (1992-1995)
IV. La refondation en image de la communauté originelle et le onze septembre comme fait d’armes mythique : la deuxième période de Ben Laden en Afghanistan (1996-2001)
V. Al-Qaida, Al-Sahab et Al Jazeera : des intérêts réciproques
VI. Une opportunité ratée : la propagande jihadiste en Irak (2003-2006)
VII. Le jihad de l’image au cœur de l’islam : le dilemme de la propagande d’Al-Qaida en Arabie Saoudite
VIII. L’audiovisuel d’Al-Qaida comme facteur de cohésion : le Maghreb et l’Afghanistan après 2005 et les vidéos précurseurs du jihad postmoderne
Troisième Partie : Mythe, martyre et cosmologie : Le Grand Récit d’Al-Qaida et du jihad global
I. Les « caravanes des martyrs » ou la création d’un mythe eschatologique par Al-Qaida
II. Symboles et autres éléments des récits du martyre
III. La cosmologie d’Al-Qaida et son symbolisme
Conclusion : La prophétie du martyre : un danger malgré son échec
Table des 165 images extraites de vidéos jihadistes
Bibliographie
Documents vidéo
Ouvrages de référence
Bibliographie générale
Littérature grise et ressources internet
Liste des entretiensGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304775 51.1 H.1.04845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304775.jpgImage Jpeg
Titre : De l'art de dire des conneries (On Bullshit) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frankfurt, Harry G. (1929-....), Auteur Editeur : Mazarine Année de publication : 2017 Importance : 74 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86374-441-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L’un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l’omniprésence du baratin."
Ce court essai, dont le titre original est On bullshit, a toutes les apparences du sérieux, bien qu’il s’agisse d’une théorisation de ce que l’on appelle communément le baratin ou les conneries.
L’un des plus grands philosophes américains, Harry Gordon Frankfurt (né en 1929), professeur émérite à Princeton, se penche sur le sujet : un petit livre de référence pour ne plus jamais confondre connerie avec fumisterie, foutaise, baliverne ou sornette, et repérer à coup sûr tous les baratineurs.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire De l'art de dire des conneries (On Bullshit) [texte imprimé] / Frankfurt, Harry G. (1929-....), Auteur . - Mazarine, 2017 . - 74 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86374-441-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L’un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l’omniprésence du baratin."
Ce court essai, dont le titre original est On bullshit, a toutes les apparences du sérieux, bien qu’il s’agisse d’une théorisation de ce que l’on appelle communément le baratin ou les conneries.
L’un des plus grands philosophes américains, Harry Gordon Frankfurt (né en 1929), professeur émérite à Princeton, se penche sur le sujet : un petit livre de référence pour ne plus jamais confondre connerie avec fumisterie, foutaise, baliverne ou sornette, et repérer à coup sûr tous les baratineurs.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305068 51.1 H.1.05020 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305068.gifImage GIF
Titre : L'art du doute ou comment s'affranchir du prêt-à-penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur Editeur : Sophia Antipolis [France] : Book-e-book Année de publication : 2008 Collection : Une chandelle dans les ténèbres num. 1 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915312-11-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Zététique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Un peu de " bon " sens suffit souvent pour s'affranchir de nombre d'idées toutes faites. Voilà un des principes de base de la… Zététique. Ce dernier vocable — remontant à l'Antiquité et remis au goût du jour par Henri Broch — représente en fait la méthode d'analyse par excellence, souvent associée à l'esprit critique et scientifique.
Vous verrez que, plus qu'une connaissance, c'est une démarche intellectuelle accessible à tous. Il suffit d'être curieux, logique, capable de rechercher des informations. Nul besoin d'avoir un " bon " niveau scientifique, un peu de " bon " sens suffit, et tout un chacun peut toujours trouver autour de lui les explications qui lui sont nécessaires.
Dans la multitude des informations qui nous assaillent tous les jours, la Zététique nous permet à la fois de faire le tri et de nous faire une opinion. Dans le monde d'aujourd'hui, où tout va si vite, où les idées suivent les règles de la société de consommation, la réflexion peut aider à garder son libre arbitre ; une saine réflexion et une saine nourriture intellectuelle sont le meilleur rempart contre les intoxications.
C'est l'enjeu de nos sociétés : peut-on encore se faire une opinion personnelle ou devons-nous accepter toutes faites les idées des autres ?
La Zététique — l'Art du Doute — objet du présent ouvrage nous offre à la fois un espace de liberté et une occasion de résistance pacifique, mais réellement active, aux manipulations en tout genre.
De quoi entretenir la flamme de cette frêle chandelle que nous ont léguée nos Anciens…Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'art du doute ou comment s'affranchir du prêt-à-penser [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur . - Sophia Antipolis [France] : Book-e-book, 2008 . - 68 p.. - (Une chandelle dans les ténèbres; 1) .
ISBN : 978-2-915312-11-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Zététique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Un peu de " bon " sens suffit souvent pour s'affranchir de nombre d'idées toutes faites. Voilà un des principes de base de la… Zététique. Ce dernier vocable — remontant à l'Antiquité et remis au goût du jour par Henri Broch — représente en fait la méthode d'analyse par excellence, souvent associée à l'esprit critique et scientifique.
Vous verrez que, plus qu'une connaissance, c'est une démarche intellectuelle accessible à tous. Il suffit d'être curieux, logique, capable de rechercher des informations. Nul besoin d'avoir un " bon " niveau scientifique, un peu de " bon " sens suffit, et tout un chacun peut toujours trouver autour de lui les explications qui lui sont nécessaires.
Dans la multitude des informations qui nous assaillent tous les jours, la Zététique nous permet à la fois de faire le tri et de nous faire une opinion. Dans le monde d'aujourd'hui, où tout va si vite, où les idées suivent les règles de la société de consommation, la réflexion peut aider à garder son libre arbitre ; une saine réflexion et une saine nourriture intellectuelle sont le meilleur rempart contre les intoxications.
C'est l'enjeu de nos sociétés : peut-on encore se faire une opinion personnelle ou devons-nous accepter toutes faites les idées des autres ?
La Zététique — l'Art du Doute — objet du présent ouvrage nous offre à la fois un espace de liberté et une occasion de résistance pacifique, mais réellement active, aux manipulations en tout genre.
De quoi entretenir la flamme de cette frêle chandelle que nous ont léguée nos Anciens…Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305083 51.1 H.1.05034 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305083.jpgImage Jpeg Attention médias! / Michel Collon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCultures numériques : cultures paradoxales ? / Philippe Viallon
PermalinkDaech, le cinéma et la mort / Jean-Louis Comolli
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEsprit critique es-tu là?: 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique / Collectif Cortex
PermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkPermalinkFact-checking vs fake news - Vérifier pour mieux informer / Laurence Bigot
PermalinkPermalinkLes fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis / Florian Sauvageau
PermalinkPermalinkLa fin du journalisme? Dérives numériques, désinformation et manipulation / Antoine de Tarlé
PermalinkPermalinkUne histoire mondiale des cinémas de propagande / Thomas A. Edison
PermalinkHistoire de la propagande / J Ellul
PermalinkPermalinkImages et propagande / Fabrice d'Almeida
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes journalistes nous cachent-ils des choses ? / David Groison
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
PermalinkMedia for good / Guillaume Klossa
PermalinkMédiamensonges / Gérard de Sélys
PermalinkLes médias, le monde et nous / Anne-Sophie Novel
PermalinkPermalink