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52.1 : Communication interne |
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Titre : La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Girard (1955-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1997 Collection : Le management en pratique Importance : 106 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2675-9 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples [texte imprimé] / Benoît Girard (1955-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 1997 . - 106 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-2675-9 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300120 52.1 H.1.01459 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300120URL
Titre : La communication interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Donjean, Auteur Editeur : Edipro Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930287-74-4 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace.
Appliquer ce constat nécessite l'utilisation d'outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en oeuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d'auteurs, ... ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ?
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + La communication interne [texte imprimé] / Christine Donjean, Auteur . - Edipro, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-930287-74-4
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationIndex. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace.
Appliquer ce constat nécessite l'utilisation d'outils. Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en oeuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d'auteurs, ... ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ?
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301726 52.1 H.1.04214 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301726URL
Titre : La conduite de réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Poulet, Auteur Editeur : [Paris] : les éd. Demos Année de publication : 1999 Collection : Collection Demos ressources humaines Importance : 191 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-30-2 Prix : 189 F Note générale : La couv. porte en plus : "animer ses réunions, piloter des groupes de travail, générer une créativité de groupe" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Réunions;Guides manuels etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : La maîtrise de la conduite de réunion répond en grande partie aux exigences de mutation des organisations.
Apprendre à travailler ensemble : s'informer, échanger, décider, résoudre des problèmes, innover, faire avancer des progrès, surtout à l'ère de l'explosion des nouvelles technologies de l'information, supposent l'apprentissage de comportements nouveaux, en rupture avec notre formation individualiste. La réunion maîtrisée peut devenir pour l'entreprise un puissant levier, à la fois de productivité immédiate et de changement stratégique des habitudes de travail.
Cet ouvrage, très centré sur la technique et les outils, nous donne une vision exhaustive de la réunion dans tous ses différents points.La conduite de réunion [texte imprimé] / Bertrand Poulet, Auteur . - [Paris] : les éd. Demos, 1999 . - 191 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Demos ressources humaines) .
ISBN : 978-2-910157-30-2 : 189 F
La couv. porte en plus : "animer ses réunions, piloter des groupes de travail, générer une créativité de groupe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Réunions;Guides manuels etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : La maîtrise de la conduite de réunion répond en grande partie aux exigences de mutation des organisations.
Apprendre à travailler ensemble : s'informer, échanger, décider, résoudre des problèmes, innover, faire avancer des progrès, surtout à l'ère de l'explosion des nouvelles technologies de l'information, supposent l'apprentissage de comportements nouveaux, en rupture avec notre formation individualiste. La réunion maîtrisée peut devenir pour l'entreprise un puissant levier, à la fois de productivité immédiate et de changement stratégique des habitudes de travail.
Cet ouvrage, très centré sur la technique et les outils, nous donne une vision exhaustive de la réunion dans tous ses différents points.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300107 52.1 H.1.01711 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300110 52.1 H.1.01711 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300107URL
Titre : Entre management et marketing, la communication interne : écouter, partager, transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Beal, Auteur ; Pierre-André Lestocart (19..-....), Auteur Editeur : [Paris] : les éd. Demos Année de publication : 2003 Collection : Collection Demos communication Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-81-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 189. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : Communication dans les organisations;entreprises Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs.
La communication interne est à la croisée de deux techniques
- le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
- le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation.
Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés :
- l'écoute et les méthodes à mettre en place
- la réunion
- la convention
- le journal d'entreprise
- l'Intranet et la communication électronique.
S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les « réunions métiers » et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.Entre management et marketing, la communication interne : écouter, partager, transmettre [texte imprimé] / Jean-Pierre Beal, Auteur ; Pierre-André Lestocart (19..-....), Auteur . - [Paris] : les éd. Demos, 2003 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Demos communication) .
ISBN : 978-2-910157-81-4 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 189. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : Communication dans les organisations;entreprises Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs.
La communication interne est à la croisée de deux techniques
- le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
- le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation.
Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés :
- l'écoute et les méthodes à mettre en place
- la réunion
- la convention
- le journal d'entreprise
- l'Intranet et la communication électronique.
S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les « réunions métiers » et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300112 52.1 H.1.02316 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300112URL
Titre : L'entretien : Techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2001 Collection : U Sous-collection : Psychologie Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25235-9 Prix : 98 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-153Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Entretiens;Guides manuels;entretien d'embauche;test Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits.
L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici le savoir-faire indispensable pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute, d'intervention.L'entretien : Techniques et pratiques [texte imprimé] / André Guittet, Auteur . - 5e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2001 . - 158 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25235-9 : 98 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-153
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Entretiens;Guides manuels;entretien d'embauche;test Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits.
L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici le savoir-faire indispensable pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute, d'intervention.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300113 52.1 H.1.02916 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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