Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médiarchie / Yves Citton
Titre : Médiarchie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 2017 Collection : La couleur des idées Importance : 398 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-134912-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : critique des médias médiactivisme médiartivisme hacker anarchisme Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le " pouvoir des médias ", nous n'entrevoyons qu'à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.
En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s'applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l'écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l'apprentissage profond à l'archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d'ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d'autres manières de penser les " médias ".
Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Médiarchie [texte imprimé] / Yves Citton, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2017 . - 398 p. : ill.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-134912-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : critique des médias médiactivisme médiartivisme hacker anarchisme Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le " pouvoir des médias ", nous n'entrevoyons qu'à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.
En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s'applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l'écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l'apprentissage profond à l'archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d'ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d'autres manières de penser les " médias ".
Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305240 12 H.1.5162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Pour une écologie de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 2014 Collection : La couleur des idées Importance : 312 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2900003887203 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : communication distraction attention technologie infobésité Index. décimale : 47 Internet Résumé : Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.
Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.
Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à « gérer » ses ressources attentionnelles pour être plus « compétitif », ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel ? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d’une écologie de l’attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire…Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Pour une écologie de l'attention [texte imprimé] / Yves Citton, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2014 . - 312 p. : ill.. - (La couleur des idées) .
ISSN : 2900003887203
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : communication distraction attention technologie infobésité Index. décimale : 47 Internet Résumé : Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.
Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.
Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à « gérer » ses ressources attentionnelles pour être plus « compétitif », ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel ? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d’une écologie de l’attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire…Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305262 47 H.1.5159 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305235.pngPortable Network Graphics La violence des images / Olivier Mongin
Titre : La violence des images : ou comment s'en débarrasser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mongin, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 1997 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030630-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : violence au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La violence qui a envahi les écrans de cinéma et de télévision a entraîné dans les pays occidentaux un débat de société. Peut-on tout montrer? et, si l'on ne peut pas tout montrer, faut-il censurer? Questions délicates qui entraînent généralement des prises de position passionnelles et souvent superficielles.
Olivier Mongin a pris au contraire le parti d'examiner de près ce cinéma que l'on dit violent. Il s'interroge en profondeur sur ce qui a effectivement changé entre la façon dont la violence était représentée dans les années 60 et celle dont elle est montrée aujourd'hui - exhibée en elle-même, sans que nous puissions la dépasser, la sublimer, la recycler. Au lieu de condamner le spectacle de la violence, ce livre s'efforce de frayer le chemin qui nous permettrait d'en sortir.La violence des images : ou comment s'en débarrasser ? [texte imprimé] / Olivier Mongin, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1997 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-030630-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : violence au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : La violence qui a envahi les écrans de cinéma et de télévision a entraîné dans les pays occidentaux un débat de société. Peut-on tout montrer? et, si l'on ne peut pas tout montrer, faut-il censurer? Questions délicates qui entraînent généralement des prises de position passionnelles et souvent superficielles.
Olivier Mongin a pris au contraire le parti d'examiner de près ce cinéma que l'on dit violent. Il s'interroge en profondeur sur ce qui a effectivement changé entre la façon dont la violence était représentée dans les années 60 et celle dont elle est montrée aujourd'hui - exhibée en elle-même, sans que nous puissions la dépasser, la sublimer, la recycler. Au lieu de condamner le spectacle de la violence, ce livre s'efforce de frayer le chemin qui nous permettrait d'en sortir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302013 21 H.1.01399 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le XXe siècle à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Shlomo Sand, Auteur ; Michel Ciment (1938-....), Préfacier, etc. ; Yaël Shneerson, Traducteur ; Michel Bilis, Traducteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 2004 Collection : XXe siècle Importance : 519 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-056916-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Histoire du cinéma Cinéma et politique Guerre au cinéma Révolutions au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne.
L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma.
Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques
À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc.Le XXe siècle à l'écran [texte imprimé] / Shlomo Sand, Auteur ; Michel Ciment (1938-....), Préfacier, etc. ; Yaël Shneerson, Traducteur ; Michel Bilis, Traducteur . - Paris : éd. du Seuil, 2004 . - 519 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (XXe siècle) .
ISBN : 978-2-02-056916-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Histoire du cinéma Cinéma et politique Guerre au cinéma Révolutions au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne.
L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma.
Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques
À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300893 21 H.1.02530 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300893URL