Titre : |
Madeinusa |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Claudia Llosa, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Albarès |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Collection latine |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
100 min |
Accompagnement : |
Un livret de 5 pp. constitué d'une interview de la réa |
ISBN/ISSN/EAN : |
3760172470106 |
Note générale : |
Version originale sous-titrée en français. |
Langues : |
Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) |
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion Education par les médias:Société:Culture et communautés
|
Mots-clés : |
Amérique latine Amérique du sud |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
À Manayaycuna, petit village perdu dans la Cordillère péruvienne, la fête commence le Vendredi Saint. Les habitants font descendre Jésus de sa croix et lui couvrent les yeux. Jusqu'au dimanche de sa Résurrection, il est mort, il ne voit rien, il ne sait rien. Le «tiempo santo» commence alors. Transgresser les interdits n'est alors plus pécher car dans son tombeau, Jésus ne peut plus voir ce qui se passe sur Terre.
Madeinusa, la fille du maire du village, principal promoteur de cette tradition, se trouve au milieu de ce rite. Elle est élue «Vierge» de la fête. L'arrivée d'un géologue gringo de Lima va changer la vie de Madeinusa. Les deux jeunes gens s'attirent et se cherchent mettant en jeu l'ordre des choses et le destin de la jeune fille. Ce récit coloré magique et complexe dépasse la simple chronique anthropologique pour naviguer entre religiosité et paganisme, entre traditions et modernité, entre innocence et culpabilité. Le film dépeint le choc cuturel d'une vie urbaine moderne opposée à une vie rurale dominée par la religion.
Le récit de la jeune réalisatrice Claudia Llosa nous introduit dans un Pérou andin d'essence inconnue. Présentée sans préjugés, la vie du village se développe au travers de rites et de symboles qui provoquent surprise et curiosité. Plus profondément, elle nous invite à réfléchir sur l'identité péruvienne, le métissage et le syncrétisme, la convergence des murs andins et chrétiens. Primé à Rotterdam 2006 |
Genre : |
Drame psychologique, Comédie dramatique |
Pays : |
Pérou |
Niveau : |
secondaire supérieur et + |
Madeinusa [document projeté ou vidéo] / Claudia Llosa, Metteur en scène, réalisateur . - Albarès, 2006 . - 1 DVD : 100 min + Un livret de 5 pp. constitué d'une interview de la réa. - ( Collection latine) . ISSN : 3760172470106 Version originale sous-titrée en français. Langues : Français ( fre) Espagnol ( spa) Langues originales : Espagnol ( spa)
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion Education par les médias:Société:Culture et communautés
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Mots-clés : |
Amérique latine Amérique du sud |
Index. décimale : |
92.1 Fiction |
Résumé : |
À Manayaycuna, petit village perdu dans la Cordillère péruvienne, la fête commence le Vendredi Saint. Les habitants font descendre Jésus de sa croix et lui couvrent les yeux. Jusqu'au dimanche de sa Résurrection, il est mort, il ne voit rien, il ne sait rien. Le «tiempo santo» commence alors. Transgresser les interdits n'est alors plus pécher car dans son tombeau, Jésus ne peut plus voir ce qui se passe sur Terre.
Madeinusa, la fille du maire du village, principal promoteur de cette tradition, se trouve au milieu de ce rite. Elle est élue «Vierge» de la fête. L'arrivée d'un géologue gringo de Lima va changer la vie de Madeinusa. Les deux jeunes gens s'attirent et se cherchent mettant en jeu l'ordre des choses et le destin de la jeune fille. Ce récit coloré magique et complexe dépasse la simple chronique anthropologique pour naviguer entre religiosité et paganisme, entre traditions et modernité, entre innocence et culpabilité. Le film dépeint le choc cuturel d'une vie urbaine moderne opposée à une vie rurale dominée par la religion.
Le récit de la jeune réalisatrice Claudia Llosa nous introduit dans un Pérou andin d'essence inconnue. Présentée sans préjugés, la vie du village se développe au travers de rites et de symboles qui provoquent surprise et curiosité. Plus profondément, elle nous invite à réfléchir sur l'identité péruvienne, le métissage et le syncrétisme, la convergence des murs andins et chrétiens. Primé à Rotterdam 2006 |
Genre : |
Drame psychologique, Comédie dramatique |
Pays : |
Pérou |
Niveau : |
secondaire supérieur et + |
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