Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Denis Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Note générale : Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (228 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300251 50 H.1.02148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300251URL