Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de la série
Cinémaction |
Documents disponibles dans cette série (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Cinémaction, 102 Titre : Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Hamus-Vallée, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : 2002 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-979-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Cinémaction, 102. Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 [texte imprimé] / Réjane Hamus-Vallée, Auteur . - Cinemaction, 2002 . - 239 p.
ISBN : 978-2-85480-979-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300936 20.3 H.1.02142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300936URL Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 106 Titre : Cinémas africains, une oasis dans le désert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2003 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-980-0 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2003.
ISBN : 978-2-85480-980-0
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302411 17 H.1.02310 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 115 Titre : Utopie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-118-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Cinémaction, 115. Utopie et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2005.
ISBN : 978-2-84706-118-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301155 17 H.1.02691 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Cinémaction, 121 Titre : Le corps filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Grunert, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-126-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique gestuelle au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le corps de l'acteur est une présence indéniable, une matière première, brute, si l'on veut, du récit, voire du discours filmique. Hors écran comme sur l'écran, le corps porte des traces qui désignent l'individu ou font de lui un objet en transformation : ce sont les traces de l'âge, des maladies, du sexe, de l'appartenance ethnique. Les marques de la vieillesse sont inscrites sur la peau mais ce sont aussi les blessures, les cicatrices ou les tatouages qui peuvent la marquer. Le spectacle cinématographique se sert de ces marques ou les crée artificiellement à des fins dramatiques et discursives.
De même, la texture du corps telle que le cinéma la présente est indéniablement riche : le corps est chair ou silhouette, émotion ou idée. Déguisé ou nu, le corps au cinéma est une clef pour la création de l'illusion et de l'identification. Mais il contribue aussi aux tentatives de dévoilement des mécanismes de la mise en scène.Cinémaction, 121. Le corps filmé [texte imprimé] / Andrea Grunert, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 2006 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84706-126-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique gestuelle au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le corps de l'acteur est une présence indéniable, une matière première, brute, si l'on veut, du récit, voire du discours filmique. Hors écran comme sur l'écran, le corps porte des traces qui désignent l'individu ou font de lui un objet en transformation : ce sont les traces de l'âge, des maladies, du sexe, de l'appartenance ethnique. Les marques de la vieillesse sont inscrites sur la peau mais ce sont aussi les blessures, les cicatrices ou les tatouages qui peuvent la marquer. Le spectacle cinématographique se sert de ces marques ou les crée artificiellement à des fins dramatiques et discursives.
De même, la texture du corps telle que le cinéma la présente est indéniablement riche : le corps est chair ou silhouette, émotion ou idée. Déguisé ou nu, le corps au cinéma est une clef pour la création de l'illusion et de l'identification. Mais il contribue aussi aux tentatives de dévoilement des mécanismes de la mise en scène.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300898 21 H.1.02892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300898URL Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 122 Titre : Arts plastiques et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : CinémAction-Corlet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-127-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - CinémAction-Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-127-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301471 17 H.1.02943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkCinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkCinémaction, 89. Le péplum : l'Antiquité au cinéma / Claude Aziza
PermalinkPermalinkCinémaction, 95. Le cinéma du sam'di soir / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkCinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkPermalink