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Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Communicator : Le guide de la communication d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 3e éd... rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Gestion sup Importance : XVII-420 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004081-0 Prix : 198 F Note générale : Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Communicator : Le guide de la communication d'entreprise [texte imprimé] / Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 3e éd... rev. et augm. . - Paris [France] : Dunod, 1999 . - XVII-420 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Gestion sup) .
ISBN : 978-2-10-004081-0 : 198 F
Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300096 52 H.1.00276 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300096URL Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
Titre : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bachmann, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 6 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-77-8 Prix : 18 € Note générale : Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle [texte imprimé] / Philippe Bachmann, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : Victoires éd., 2004 . - 200 p. : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 6) .
ISBN : 978-2-908056-77-8 : 18 €
Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300332 52 H.1.03845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le dossier et le communiqué de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bordeau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation Année de publication : 2008 Collection : La petite bibliothèque des relations presse Importance : 1 vol. (X-101 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54072-7 Note générale : Expert reconnu dans le domaine de la communication et du langage, Jeanne Bordeau dirige aujourd'hui deux agences : Press'Publica, agence de relations presse et de relations publiques, lauréate du prix UJJEF du meilleur dossier de presse en 2003 ; L'Institut de la qualité de l'expression, cabinet de style en langage tourné vers les entreprises et institutions en quête de progrès dans la langue écrite et parlée. Jeanne Bordeau a obtenu le Mot d'Or de l'APFA (Actions pour promouvoir le Français des affaires) en 1998. Elle anime des séminaires en entreprises, et enseigne à la Sorbonne et à l'École Holden de Turin. Elle est également conférencière pour des organisations institutionnelles. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques Mots-clés : ;Entreprises;Relations publiques;France;Communiqués de presse Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : Qu'est-ce qui différencie le dossier de presse de la brochure marketing ? Comment donner envie au journaliste de le lire ? Comment éviter toute méprise de sens ? Quelle forme le dossier de presse doit-il prendre pour intéresser son lecteur, sans pour autant renvoyer une image commerciale de l'entreprise ? Quel est le rôle du communiqué de presse ? Cet ouvrage constitue un cahier de méthodes qui vous aidera à composer et écrire ces documents. Comme tout autre outil de communication, le dossier de presse et le communiqué de presse ne s'improvisent pas. Ils répondent à des critères et des nécessités : une accroche, des phrases courtes, des citations... Autant d'éléments qui, savamment organisés, font la différence.
Le dossier et le communiqué de presse [texte imprimé] / Jeanne Bordeau, Auteur . - Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation, 2008 . - 1 vol. (X-101 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La petite bibliothèque des relations presse) .
ISBN : 978-2-212-54072-7
Expert reconnu dans le domaine de la communication et du langage, Jeanne Bordeau dirige aujourd'hui deux agences : Press'Publica, agence de relations presse et de relations publiques, lauréate du prix UJJEF du meilleur dossier de presse en 2003 ; L'Institut de la qualité de l'expression, cabinet de style en langage tourné vers les entreprises et institutions en quête de progrès dans la langue écrite et parlée. Jeanne Bordeau a obtenu le Mot d'Or de l'APFA (Actions pour promouvoir le Français des affaires) en 1998. Elle anime des séminaires en entreprises, et enseigne à la Sorbonne et à l'École Holden de Turin. Elle est également conférencière pour des organisations institutionnelles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques Mots-clés : ;Entreprises;Relations publiques;France;Communiqués de presse Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : Qu'est-ce qui différencie le dossier de presse de la brochure marketing ? Comment donner envie au journaliste de le lire ? Comment éviter toute méprise de sens ? Quelle forme le dossier de presse doit-il prendre pour intéresser son lecteur, sans pour autant renvoyer une image commerciale de l'entreprise ? Quel est le rôle du communiqué de presse ? Cet ouvrage constitue un cahier de méthodes qui vous aidera à composer et écrire ces documents. Comme tout autre outil de communication, le dossier de presse et le communiqué de presse ne s'improvisent pas. Ils répondent à des critères et des nécessités : une accroche, des phrases courtes, des citations... Autant d'éléments qui, savamment organisés, font la différence.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300351 52 H.1.03862 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300351URL
Titre : Ecrire et manager sa communication web Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Cci Liege Année de publication : 2009 Importance : 223 pages Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : Avec l'avènement au sens large du web, mais surtout sa diversification selon des canaux particuliers, Ecrire et manager sa communication web est devenu un vrai défi. Non tant un défi technique, car les outils existent et sont abordables à l'utilisation, qu'un défi de gestion. Définir ce qui doit être dit et surtout comment le dire, adopter une écriture optimale pour les e-mails, utiliser efficacement les outils collaboratifs, penser multimédia, ... sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage pratique. Vous découvrirez aussi l'excellente Méthode des Mondes, construite sur la base d'une technique de créativité, qui vous guidera pas à pas vers vos objectifs web. Sont rassemblés ici tous les trucs, toutes les astuces, les grandes et les petites idées pour rédiger efficacement votre communication web. Les auteurs sont membres de l'association e-criture, l'association professionnelle francophone des métiers de l'écriture web, initiée début 2007 et qui a pour but de rassembler, promouvoir et permettre le dialogue entre et autour des métiers de la rédaction web. Ils sont des spécialistes de leurs domaines respectifs. Ils collaborent ici pour offrir une étude complète du sujet. Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Ecrire et manager sa communication web [texte imprimé] / Collectif . - Cci Liege, 2009 . - 223 pages.
Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : Avec l'avènement au sens large du web, mais surtout sa diversification selon des canaux particuliers, Ecrire et manager sa communication web est devenu un vrai défi. Non tant un défi technique, car les outils existent et sont abordables à l'utilisation, qu'un défi de gestion. Définir ce qui doit être dit et surtout comment le dire, adopter une écriture optimale pour les e-mails, utiliser efficacement les outils collaboratifs, penser multimédia, ... sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage pratique. Vous découvrirez aussi l'excellente Méthode des Mondes, construite sur la base d'une technique de créativité, qui vous guidera pas à pas vers vos objectifs web. Sont rassemblés ici tous les trucs, toutes les astuces, les grandes et les petites idées pour rédiger efficacement votre communication web. Les auteurs sont membres de l'association e-criture, l'association professionnelle francophone des métiers de l'écriture web, initiée début 2007 et qui a pour but de rassembler, promouvoir et permettre le dialogue entre et autour des métiers de la rédaction web. Ils sont des spécialistes de leurs domaines respectifs. Ils collaborent ici pour offrir une étude complète du sujet. Pays : Belgique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301319 52 H.1.04056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301319URL