Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Economie des données personnelles et de la vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Repères num. 546 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5765-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 117-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Droit à la vie privée Protection de l'information (informatique) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Economie des données personnelles et de la vie privée [texte imprimé] / Fabrice Rochelandet, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 546) .
ISBN : 978-2-7071-5765-2
Bibliogr. et webliogr. p. 117-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Droit à la vie privée Protection de l'information (informatique) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304172 50.2 H.1.04552 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304172URL Histoire des théories de la communication / Armand Mattelart
Titre : Histoire des théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart (1936-....), Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1995 Collection : Repères Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2469-2 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Histoire des théories de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart (1936-....), Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 1995 . - 1 vol.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-2469-2
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301909 10 H.1.01359 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères num. 577 Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5774-4 Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : presse sur internet Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La presse en ligne [texte imprimé] / Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - (Repères; 577) .
ISBN : 978-2-7071-5774-4
Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : presse sur internet Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303910 58 H.1.04417 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303910URL
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2011 Collection : Repères num. 398 Importance : 1vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6710-1 Note générale : Bibliogr. p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Paris [France] : La Découverte, impr. 2011 . - 1vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - (Repères; 398) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Bibliogr. p. 111-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304174 50.2 H.1.04554 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304174URL Voir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Mention d'édition : Troisième édition Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2000 Collection : Repères Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3312-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : analyse de l'image analyse d'une image Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos - I / Histoire des méthodes d'analyse des images - 1. Historiens de l'art - Les prémisses - L'ébauche des genres et des méthodes - Histoire de l'art, philosophie - L'iconologie - À la croisée des chemins - 2. Sémioticiens et sémiologues - L'influence des logiciens et des linguistes - « Les » Roland Barthes - 3. Les historiens - Des ouvertures - Méthodes et pluridisplinarité - Mouvements et arborescences dans la recherche - II / Une grille d'analyse - 1. Un exemple de decryptage d'une image - L'historien de l'art - Le sémiologue - L'historien - 2. Décrire - Technique - Stylistique - Thématique -Rappel de la grille de description - Un exemple d'application de la grille de description - 3. Étudier le contexte - Contexte en amont - Contexte en aval - Rappel de la grille d'étude du contexte - Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte - 4. Interpréter - Significations initiales, significations ultérieures - Bilan et appréciations personnelles - Rappel de la grille d'interprétation - Un exemple d'application de la grille d'interprétation - Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse - III / Sources et cas concrets - 1. Affiches - 2. Architectures - 3. Bandes dessinées - 4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes - 5. Cartes postales - 6. Design, couvertures, packaging - 7. Dessins - 8. Gravures - 9. Images mobiles (ciném, télévision) - 10. Objets - 11. Peintures - 12. Photographies - 13. Presse, magazines - 14. Publicité et propagande -15. Sculptures 16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia - 17. Timbres-poste, monnaies -Conclusion - Guide des sources en France - Repères bibliographiques - Index des noms cités.Genre : Essai didactique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Troisième édition . - Paris [France] : La Découverte, 2000 . - 194 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3312-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : analyse de l'image analyse d'une image Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos - I / Histoire des méthodes d'analyse des images - 1. Historiens de l'art - Les prémisses - L'ébauche des genres et des méthodes - Histoire de l'art, philosophie - L'iconologie - À la croisée des chemins - 2. Sémioticiens et sémiologues - L'influence des logiciens et des linguistes - « Les » Roland Barthes - 3. Les historiens - Des ouvertures - Méthodes et pluridisplinarité - Mouvements et arborescences dans la recherche - II / Une grille d'analyse - 1. Un exemple de decryptage d'une image - L'historien de l'art - Le sémiologue - L'historien - 2. Décrire - Technique - Stylistique - Thématique -Rappel de la grille de description - Un exemple d'application de la grille de description - 3. Étudier le contexte - Contexte en amont - Contexte en aval - Rappel de la grille d'étude du contexte - Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte - 4. Interpréter - Significations initiales, significations ultérieures - Bilan et appréciations personnelles - Rappel de la grille d'interprétation - Un exemple d'application de la grille d'interprétation - Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse - III / Sources et cas concrets - 1. Affiches - 2. Architectures - 3. Bandes dessinées - 4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes - 5. Cartes postales - 6. Design, couvertures, packaging - 7. Dessins - 8. Gravures - 9. Images mobiles (ciném, télévision) - 10. Objets - 11. Peintures - 12. Photographies - 13. Presse, magazines - 14. Publicité et propagande -15. Sculptures 16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia - 17. Timbres-poste, monnaies -Conclusion - Guide des sources en France - Repères bibliographiques - Index des noms cités.Genre : Essai didactique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302552 13 H.1.01851 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302557 16.1 H.1.01452 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt