Titre : |
L'enfant et les écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur |
Editeur : |
Le Pommier |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
267 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0649-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
|
Mots-clés : |
réalité virtuelle |
Index. décimale : |
05 Psychologie |
Résumé : |
Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.
|
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Le Pommier, 2013 . - 267 p. ISBN : 978-2-7465-0649-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
|
Mots-clés : |
réalité virtuelle |
Index. décimale : |
05 Psychologie |
Résumé : |
Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.
|
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
|  |