Titre : |
A l'école de la télé-réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
La noria, ISSN 1378-0387 |
Importance : |
1 vol. (278 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1966-2 |
Note générale : |
Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
|
Mots-clés : |
T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique |
Index. décimale : |
34.3 Téléréalité
|
Résumé : |
Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Secondaire supérieur et + |
A l'école de la télé-réalité [texte imprimé] / Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 1 vol. (278 p.) ; 23 cm. - ( La noria, ISSN 1378-0387) . ISBN : 978-2-8040-1966-2 Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
|
Mots-clés : |
T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique |
Index. décimale : |
34.3 Téléréalité
|
Résumé : |
Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Secondaire supérieur et + |
|  |