Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 08 (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. Présentation : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057530-6 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Apprendre avec les technologies [texte imprimé] / France Henri, Directeur de publication ; Bernadette Charlier, Directeur de publication . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. : 224 p.
ISBN : 978-2-13-057530-6
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique En ligne : http://www.amazon.fr/Apprendre-technologies-France-Henri-direction/dp/2130575307 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302533 08 H.1.04259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302533URL Autonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
Titre : Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1999.
ISBN : 978-2-13-050122-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301738 08 H.1.00886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 176 p.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304900 08 H.1.04921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304900.pngPortable Network Graphics
Titre : Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bryur, Directeur de publication Editeur : Mediaraven Année de publication : 2017 Autre Editeur : Action médias jeunes Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés [texte imprimé] / Jehanne Bryur, Directeur de publication . - Mediaraven : Action médias jeunes, 2017 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305176 08 H.1.5120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
index.jpgImage Jpeg Les compétences transversales en question / Bernard Rey
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Les compétences transversales en question [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301618 08 H.1.01318 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkDidactiques en pratique
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud
PermalinkL'école malade de l'échec / Georges Bastin
PermalinkEducation à la citoyenneté / Inspection Académique de Seine-Saint-Denis
PermalinkEducation pour la citoyenneté / Claudine Leleux
PermalinkPermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs / Christian Depover
PermalinkFaire vivre de véritables situations problèmes / Gérard De Vecchi
PermalinkFormation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
PermalinkFormation des maîtres aux pratiques documentaires / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkFrankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
PermalinkGuide de communication à l'usage des enseignants / Christophe Carré
PermalinkPermalinkLa métacognition / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie : le dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
PermalinkPour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ? / Rose-Marie Chevalier
PermalinkPermalinkQue faire si je suis confronté à un risque de maltraitance des enfants? : DVD d'accompagnement
PermalinkRepères pour une éducation nouvelle / Philippe Meirieu
PermalinkSe former par les situations problèmes / Alain Dalongeville
PermalinkSituations contrastées d'apprentissage scolaire / L. Vandevelde
PermalinkUn système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues vivantes par les adultes / Collectif
Permalink