Titre : |
La sociologie des réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Mercklé, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle ?ed. |
Editeur : |
Paris [France] : La Découverte |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Repères num. 398 |
Importance : |
1vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-6710-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 111-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Mots-clés : |
Relations humaines R?eseaux sociaux |
Index. décimale : |
50.2 Réseaux sociaux |
Résumé : |
La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Paris [France] : La Découverte, impr. 2011 . - 1vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Repères; 398) . ISBN : 978-2-7071-6710-1 Bibliogr. p. 111-122 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
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Mots-clés : |
Relations humaines R?eseaux sociaux |
Index. décimale : |
50.2 Réseaux sociaux |
Résumé : |
La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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