Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Une autre télévision est possible : ...mais pas souhaitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-691-5 Prix : 8,5 eur Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment.
Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après. Il faudra bien, un jour, prendre la mesure du " phénomène télévision " : course effrénée à l'audience, emprise de la publicité, mainmise sur les programmes d'une caste jalouse de ses privilèges.
Il faut surtout penser, dès maintenant, à des alternatives possibles. Elles existent. Philippe Meirieu les a rencontrées et il croit que rien n'est perdu si les citoyens reprennent la main.Une autre télévision est possible : ...mais pas souhaitable [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 127 p.
ISBN : 978-2-85008-691-5 : 8,5 eur
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment.
Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après. Il faudra bien, un jour, prendre la mesure du " phénomène télévision " : course effrénée à l'audience, emprise de la publicité, mainmise sur les programmes d'une caste jalouse de ses privilèges.
Il faut surtout penser, dès maintenant, à des alternatives possibles. Elles existent. Philippe Meirieu les a rencontrées et il croit que rien n'est perdu si les citoyens reprennent la main.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300491 32 H.1.03935 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300491URL
Titre : L'école, le numérique et la société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Auteur ; Julien Gautier (1970-....), Collaborateur ; Guillaume Vergne, Collaborateur Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : 2012 Collection : Les petits libres num. n? 80 Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0644-0 Prix : 5 EUR Note générale : Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Education Philosophie Enseignement Innovations Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école. Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Auteur ; Julien Gautier (1970-....), Collaborateur ; Guillaume Vergne, Collaborateur . - Paris : Mille et une nuits, 2012 . - 1 vol. (203 p.) ; 15 cm. - (Les petits libres; n? 80) .
ISBN : 978-2-7555-0644-0 : 5 EUR
Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Education Philosophie Enseignement Innovations Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école. Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304175 50 H.1.04555 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304175URL L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Personne interviewée Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Personne interviewée . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303447 59 H.1.02766 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 16e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1181-8 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 16e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1181-8
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302653 08 H.1.00520 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La métacognition / Philippe Meirieu
Titre : La métacognition : Une aide au travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1228-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie La métacognition : Une aide au travail des élèves [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux [France] : ESF, 1997 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7101-1228-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301487 08 H.1.01484 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkRepères pour une éducation nouvelle / Philippe Meirieu
Permalink