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Titre : L'attrait de Vincent Van Gogh Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2018 Collection : Côté cinéma Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-422-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire L'attrait de Vincent Van Gogh [texte imprimé] / Hervé Gauville, Auteur ; Vincent Van Gogh, Personne honorée . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2018 . - 159 p. : ill. en coul.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-422-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Vincent Van Gogh Index. décimale : 94 Peinture Résumé : À l'heure où les biographies filmées se multiplient et, en particulier, les biopics de peintres, il est bon de se rappeler que l'un des plus illustres d'entre eux a fait l'objet de centaines d'essais, livresques et cinématographiques. Cinq ans après la mort de Vincent Van Gogh naissait le cinéma. Documentaires et fictions ont, depuis, rivalisé de moyens pour raconter sa vie, approcher son art. […]
[…] Regarder Van Gogh à travers l'objectif d'une caméra se distingue de l'observation et de l'analyse opérées par l'historien d'art, le critique ou le simple amateur. On ne s'étonnera pas de constater qu'il y a à peu près autant de Van Gogh que de cinéastes l'ayant filmé. Mais, après tout, la quarantaine d'autoportraits du peintre ne révèle-t-elle pas autant de facettes différentes de son visage ? Ainsi l'autoportrait dit au chevalet n'a-t-il pas grand-chose à voir avec celui à l'oreille bandée.
Suivre les aventures de cette vie confinant à la légende est une manière d'accompagner les fluctuations d'un discours sur le peintre et, plus généralement, sur l'art. Plutôt que d'empiler les titres en mélangeant videos muséographiques et documents pédagogiques, j'ai jugé préférable de choisir neuf films réalisés en l'espace d'un demi-siècle, approximativement depuis le centenaire de la naissance de Van Gogh jusqu'à celui de sa mort. Ces films ont pour point commun d'être d'abord des œuvres de cinéma. Le peintre est leur prétexte et non leur but. Ce faisant, ils se soucient d'abord d'art cinématographique avant de rendre justice – si tant est qu'il faille le faire – à leur sujet, leur " motif ".
En retour, comme un miroir tendu à la caméra, la figure de Van Gogh éclaire le cinéma dans sa recherche d'authenticité et, surtout, d'autonomie. Il s'agit donc de faire œuvre avec et par l'œuvre d'un peintre, c'est-à-dire un confrère. Et, dans la multiplication des images, Vincent disparaît peu à peu en persévérant dans son art.Note de contenu : SOMMAIRE
Prologue. Vincent à contre-champ /// Les peintres meurent aussi – Alain Resnais, Van Gogh, 1948 /// La passion selon Vincent – Vincente Minnelli, Lust for Life, 1956 /// Beauté, son beau souci – Kijû Yoshida, Van Gogh, 1978 /// Lettres au frère – Paul Cox, Vincent, The Life and Death of Vincent van Gogh, 1987 /// Un jour à Montmartre – André S. Labarthe, Van Gogh à Paris… Repérages, 1988 /// Un rêve d'artiste – Akira Kurosawa, Les Corbeaux, 1989 /// L'art et l'argent – Robert Altman, Vincent & Theo, 1990 /// Vincent & the Kids – Michael Rubbo, Vincent et moi, 1990 /// Nous ne peindrons pas ensemble – Maurice Pialat, Van Gogh, 1991.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105032 17 H.1.5153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
105032.pngPortable Network Graphics Captures d'écran / Nicolas Bras
Titre : Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Importance : 253p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques [texte imprimé] / Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2022 . - 253p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201519 20.4 H.1.5252 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses universitaires de Namur Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-707-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne [texte imprimé] / Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now : Presses universitaires de Namur, 2011 . - 1 vol. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87037-707-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303851 17 H.1.04379 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303851URL Le cinéma au défi des arts / François Albèra
Titre : Le cinéma au défi des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : François Albèra, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2019 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Morceaux choisis Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-423-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Le cinéma au défi des arts [texte imprimé] / François Albèra, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2019 . - 224 p.. - (Côté cinéma. Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-423-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'"entrées", de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ? Pour qui se trouve, comme Charlot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux "champs", la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque.
Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malevitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard). Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur "art" en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma.
De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur "entrée au musée", et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et es procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer : les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un "au risque" de l'autre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305348 17 H.1.5222 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Bassan, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2014 Collection : Côté cinéma Importance : 344 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-335-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental.
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde.Note de contenu : Extraits du sommaire
/// ABC des fondamentaux / Abstractions / Anger / Arcega / Arrieta / Avant-Gardes / Averty /// Bokanowski / Brakhage / Breer / Brenez / Breton / Bullot /// Cahen / Carasco / Chodorov / Cinéma graphique / Clémenti / Collection / Conner / La Coquille et le Clergyman / Courant / Croisements des images /// Davis / Le Départ d’Eurydice / Deren / Deslaw /
Devaux / Dulac / Dupuis / Dwoskin /// Écologie des médias / Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français / États-Unis (1921-1943) / Exposer le cinéma /// Le Film est déjà commencé ? / Fischinger / Found footage / France – Un siècle d’histoire /// Genet / Grande Dépression USA /// Hanoun / Hernández / Hugo /// Inactualités du cinéma expérimental contemporain / Isou /// Jarman / Jordan / Journaux filmés /// Le Karma du cinéma expérimental /
Kirchhofer / Klonaris – Thomadaki / Kubelka /// Lebrat / Lehman / Lemaître / Lettrisme / Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990 / Light Cone / Lye /// Maclaine / McLaren / Markopoulos / Marti / Mekas / Michaud / Molinier / Morder / Morrison / Mouvements coopératistes / Mouvement des laboratoires /// Nekes / New York /
Noguez /// O’Leary / Ostrovsky /// Paik / Païni / Pelechian / Photographie / Pinschewer / Publicité et création /// Man Ray / Nicolas Rey / Richter / Ruttmann /// Schoenherr / Sitney / Jack Smith / Harry Smith / Snow / Super 8 / Surréalisme et cinéma / Symphonies urbaines /// Traité de bave et d’éternité /// Un chant d’amour / Underground USA /// Van der Keuken / Vaude / Verlinde / Virmaux /// Warhol /// Young /// Zwartjes
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture [texte imprimé] / Raphaël Bassan, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2014 . - 344 p.. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-335-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l'auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c'est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l'expérimental.
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène française qu'aux expériences diverses de par le monde.Note de contenu : Extraits du sommaire
/// ABC des fondamentaux / Abstractions / Anger / Arcega / Arrieta / Avant-Gardes / Averty /// Bokanowski / Brakhage / Breer / Brenez / Breton / Bullot /// Cahen / Carasco / Chodorov / Cinéma graphique / Clémenti / Collection / Conner / La Coquille et le Clergyman / Courant / Croisements des images /// Davis / Le Départ d’Eurydice / Deren / Deslaw /
Devaux / Dulac / Dupuis / Dwoskin /// Écologie des médias / Encyclopédie du cinéma d’avant-garde et expérimental français / États-Unis (1921-1943) / Exposer le cinéma /// Le Film est déjà commencé ? / Fischinger / Found footage / France – Un siècle d’histoire /// Genet / Grande Dépression USA /// Hanoun / Hernández / Hugo /// Inactualités du cinéma expérimental contemporain / Isou /// Jarman / Jordan / Journaux filmés /// Le Karma du cinéma expérimental /
Kirchhofer / Klonaris – Thomadaki / Kubelka /// Lebrat / Lehman / Lemaître / Lettrisme / Lexique formel, historique et affectif des années 1960 à 1990 / Light Cone / Lye /// Maclaine / McLaren / Markopoulos / Marti / Mekas / Michaud / Molinier / Morder / Morrison / Mouvements coopératistes / Mouvement des laboratoires /// Nekes / New York /
Noguez /// O’Leary / Ostrovsky /// Paik / Païni / Pelechian / Photographie / Pinschewer / Publicité et création /// Man Ray / Nicolas Rey / Richter / Ruttmann /// Schoenherr / Sitney / Jack Smith / Harry Smith / Snow / Super 8 / Surréalisme et cinéma / Symphonies urbaines /// Traité de bave et d’éternité /// Un chant d’amour / Underground USA /// Van der Keuken / Vaude / Verlinde / Virmaux /// Warhol /// Young /// Zwartjes
Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304643 17 H.1.04808 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304643.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkMémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique / Marianne Thys
PermalinkPermalinkDe zéro de conduite à Tomboy / Hervé Joubert-Laurencin
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