Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Eyrolles |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Gray, Directeur de publication ; Liliana Bounegru, Directeur de publication ; Lucy Chambers, Directeur de publication Editeur : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 220 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13685-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Management gestion économie d'entreprise Economie Entreprise Droit Creative commons publication libre de droits Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Au travers d'expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, des USA à l'Argentine en passant par la France ou l'Allemagne, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd'hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Destinée aux étudiants en journalisme et aux professionnels en activité qui souhaitent se former à cette nouvelle discipline, cette version française du Data Journalism Handbook s'enrichit d'exemples issus de médias français ou francophones (Le Monde, Rue89, OWNI, France Info, L'Avenir...).
Ouvrage réalisé à l'initiative de l'European Journalism Centre (www.ejc.net/) et de l'Open Knowledge Foundation (http://okfn.org/), publié sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers pour la version originale et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.Note de contenu : Dans la salle de rédaction
Etudes de cas
Obtenir des données
Comprendre les données
Publier des donnéesGenre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782212136852/unimarc_utf-8 Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données [texte imprimé] / Jonathan Gray, Directeur de publication ; Liliana Bounegru, Directeur de publication ; Lucy Chambers, Directeur de publication . - Eyrolles, 2013 . - 220 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-13685-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Management gestion économie d'entreprise Economie Entreprise Droit Creative commons publication libre de droits Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Au travers d'expériences récentes au sein de rédactions du monde entier, des USA à l'Argentine en passant par la France ou l'Allemagne, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques du datajournalisme aujourd'hui et donne des repères pour ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle branche du journalisme, à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Destinée aux étudiants en journalisme et aux professionnels en activité qui souhaitent se former à cette nouvelle discipline, cette version française du Data Journalism Handbook s'enrichit d'exemples issus de médias français ou francophones (Le Monde, Rue89, OWNI, France Info, L'Avenir...).
Ouvrage réalisé à l'initiative de l'European Journalism Centre (www.ejc.net/) et de l'Open Knowledge Foundation (http://okfn.org/), publié sous la direction de Jonathan Gray, Liliana Bounegru et Lucy Chambers pour la version originale et de Nicolas Kayser-Bril pour la version française.Note de contenu : Dans la salle de rédaction
Etudes de cas
Obtenir des données
Comprendre les données
Publier des donnéesGenre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782212136852/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304391 44 H.1.04674 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304391.gifImage GIF
Titre : Réaliser son plan de communication en 48 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gilibert, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54237-0 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Vous avez des choses à dire sur votre entreprise, votre marque et vos produits, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? La communication paraît simple... tant que l'on ne se trouve pas au pied du mur... Par où commencer, comment ne rien oublier, comment éviter de dire la même chose que ses concurrents ? Comment être efficace avec un budget limité ? A qui faut-il s'adresser en priorité et pour dire quoi ? Vous vous posez ces questions tous les jours ? Ce livre est fait pour vous parce qu'il vous propose une approche " étape par étape " essentiellement pratique et interactive. Votre temps est précieux ! Ce livre a été conçu pour que l'exécution de ces étapes, mises bout à bout, n'excède pas 48 heures. Réaliser son plan de communication en 48 heures [texte imprimé] / Sylvie Gilibert, Auteur . - Eyrolles, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-212-54237-0
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesIndex. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Vous avez des choses à dire sur votre entreprise, votre marque et vos produits, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? La communication paraît simple... tant que l'on ne se trouve pas au pied du mur... Par où commencer, comment ne rien oublier, comment éviter de dire la même chose que ses concurrents ? Comment être efficace avec un budget limité ? A qui faut-il s'adresser en priorité et pour dire quoi ? Vous vous posez ces questions tous les jours ? Ce livre est fait pour vous parce qu'il vous propose une approche " étape par étape " essentiellement pratique et interactive. Votre temps est précieux ! Ce livre a été conçu pour que l'exécution de ces étapes, mises bout à bout, n'excède pas 48 heures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301144 51 H.1.03980 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301144URL
Titre : Réaliser son premier court-métrage : Technique et montage Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Patmore, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11702-8 Note générale : Le guide indispensable pour le réalisateur débutant.
De l'écriture du script aux effets spéciaux.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Les premières œuvres du cinéma ont été des courts-métrages. Puis ils ont été cantonnés au rôle d'avant-programme ou de film expérimental. Grâce à quelques réalisateurs de talent, le court-métrage est en train de retrouver ses lettres de noblesse. L'émergence de nombreux festivals consacrés aux " courts " est révélatrice de ce renouveau. Pour la France seulement, on dénombre 400 courts-métrages réalisés chaque année, en 16 ou 35 mm. C'est sans compter le développement de la vidéo numérique et l'apparition des caméras HD, qui permettent à de nouveaux réalisateurs de travailler avec des moyens financiers bien plus modestes. Réaliser son premier court-métrage est un livre résolument pratique qui détaille chaque étape de la création d'un film, de l'idée originale à la distribution. Apprenti réalisateur, vous y apprendrez comment développer un scénario bien bâti, choisir le matériel approprié, constituer votre équipe d'acteurs et de techniciens, mener à bien le tournage et le montage, et rencontrer votre public. Structuré de manière chronologique, cet ouvrage s'attarde sur les trois étapes essentielles de al réalisation d'un film : pré-production, tournage et post-production. Vous y puiserez de nombreux conseils pour éviter certains pièges de débutants, et des astuces de professionnels qui rendront vos films convaincants et réalistes. Choix du support, de al caméra, du matériel, rédaction du scénario, découpage en plans, story-board, budget, casting, répétition, tournage, repérages, costumes, effets spéciaux, éclairage, prise de vue, composition, mouvements de caméra, cascades, prise de son, direction, montage, générique, bruitages, diffusion... rien n'est oublié ! Quelques projets documentaire, clip vidéo, animation... faisant appel à des techniques différentes vous permettront de réaliser vos premiers courts-métrages. Agrémenté de nombreuses adresses utiles, notamment sur le web, ce livre est le compagnon indispensable pour vous lancer dans la réalisation: Alors, Action !
Détails sur le produitRéaliser son premier court-métrage : Technique et montage [texte imprimé] / Chris Patmore, Auteur . - Eyrolles, 2006 . - 144 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-11702-8
Le guide indispensable pour le réalisateur débutant.
De l'écriture du script aux effets spéciaux.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Les premières œuvres du cinéma ont été des courts-métrages. Puis ils ont été cantonnés au rôle d'avant-programme ou de film expérimental. Grâce à quelques réalisateurs de talent, le court-métrage est en train de retrouver ses lettres de noblesse. L'émergence de nombreux festivals consacrés aux " courts " est révélatrice de ce renouveau. Pour la France seulement, on dénombre 400 courts-métrages réalisés chaque année, en 16 ou 35 mm. C'est sans compter le développement de la vidéo numérique et l'apparition des caméras HD, qui permettent à de nouveaux réalisateurs de travailler avec des moyens financiers bien plus modestes. Réaliser son premier court-métrage est un livre résolument pratique qui détaille chaque étape de la création d'un film, de l'idée originale à la distribution. Apprenti réalisateur, vous y apprendrez comment développer un scénario bien bâti, choisir le matériel approprié, constituer votre équipe d'acteurs et de techniciens, mener à bien le tournage et le montage, et rencontrer votre public. Structuré de manière chronologique, cet ouvrage s'attarde sur les trois étapes essentielles de al réalisation d'un film : pré-production, tournage et post-production. Vous y puiserez de nombreux conseils pour éviter certains pièges de débutants, et des astuces de professionnels qui rendront vos films convaincants et réalistes. Choix du support, de al caméra, du matériel, rédaction du scénario, découpage en plans, story-board, budget, casting, répétition, tournage, repérages, costumes, effets spéciaux, éclairage, prise de vue, composition, mouvements de caméra, cascades, prise de son, direction, montage, générique, bruitages, diffusion... rien n'est oublié ! Quelques projets documentaire, clip vidéo, animation... faisant appel à des techniques différentes vous permettront de réaliser vos premiers courts-métrages. Agrémenté de nombreuses adresses utiles, notamment sur le web, ce livre est le compagnon indispensable pour vous lancer dans la réalisation: Alors, Action !
Détails sur le produitExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300824 31 H.1.02803 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300824URL
Titre : Techniques d'animation pour débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Murphy, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12411-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : L'animation est un art qui semble réservé à une élite et pourtant... Elle est à portée de chacun d'entre vous ! Animer un personnage et un petit animal que vous aurez fabriqué ou même un objet, sera bientôt un véritable jeu d'enfant. Bases techniques, astuces pratiques, présentation et exemples des styles d'animation possibles - sable, pâte à modeler, papier découpé, objets, dessin animé traditionnel, stop- motion - jusqu'au tournage du court-métrage... Techniques d'animation pour débutants est un livre ludique conçu comme un véritable cours. La création d'un mini plateau de tournage n'aura plus de secret pour vous, vous vous passionnerez pour la confection de vos héros en pâte à modeler ou en papier découpé, et vous apprendrez à construire une figurine plus drôle et plus vraie que nature avec du fil de fer, du plastique à modeler et de la mousse. Mary Murphy s'amuse tout en expliquant pour que vous preniez plaisir à apprendre et à tester toutes les possibilités qu'offre l'animation. À vous la gloire, lors de la projection de votre premier court-métrage à votre entourage ! Techniques d'animation pour débutants [texte imprimé] / Mary Murphy, Auteur . - Eyrolles, 2009 . - 1 vol. ill.
ISBN : 978-2-212-12411-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : L'animation est un art qui semble réservé à une élite et pourtant... Elle est à portée de chacun d'entre vous ! Animer un personnage et un petit animal que vous aurez fabriqué ou même un objet, sera bientôt un véritable jeu d'enfant. Bases techniques, astuces pratiques, présentation et exemples des styles d'animation possibles - sable, pâte à modeler, papier découpé, objets, dessin animé traditionnel, stop- motion - jusqu'au tournage du court-métrage... Techniques d'animation pour débutants est un livre ludique conçu comme un véritable cours. La création d'un mini plateau de tournage n'aura plus de secret pour vous, vous vous passionnerez pour la confection de vos héros en pâte à modeler ou en papier découpé, et vous apprendrez à construire une figurine plus drôle et plus vraie que nature avec du fil de fer, du plastique à modeler et de la mousse. Mary Murphy s'amuse tout en expliquant pour que vous preniez plaisir à apprendre et à tester toutes les possibilités qu'offre l'animation. À vous la gloire, lors de la projection de votre premier court-métrage à votre entourage ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301134 20.5 H.1.03971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301134URL