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Éducation aux médias
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Titre : Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2013 Collection : Éducation aux médias Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03401-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 39 Radio Résumé : La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd’hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais « podcasts » et émissions en « streaming », les « enrichissent » sur des pages Internet et s’adressent à des « radionautes » adonnés à l’« infomobilité ». L’ère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissement et proposent aux enseignants des conseils d’ordre matériel et pédagogique. De nombreuses fiches les encouragent enfin à faire preuve d’imagination en matière de création sonore, d’apprentissage aux usages juridiques et d’adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.Note de contenu : Au sommaire :
Histoire de la radio en milieu scolaire
Des radios libres à l’avènement du numérique
Un nouveau paysage radiophonique
La radio scolaire à la recherche de sa légitimité
Choisir son mode de diffusion
La webradio, un travail d’équipe
La radio, un espace de liberté
Activités pour la classe
La webradio et ses compétences scolaires
Les fiches conseil
Les fiches pédagogiquesGenre : Ouvrage pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux [texte imprimé] / Eric Bonneau, Auteur ; Gérard Colavecchio, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2013 . - 88 p.. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03401-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 39 Radio Résumé : La grande aventure des radios scolaires hertziennes est aujourd’hui révolue. La radio, lentement mais sûrement, se déploie sur les réseaux numériques et recrée un tout nouveau paysage. Les écoles, collèges et lycées qui continuent à faire de la radio expérimentent désormais « podcasts » et émissions en « streaming », les « enrichissent » sur des pages Internet et s’adressent à des « radionautes » adonnés à l’« infomobilité ». L’ère de la webradio est ouverte.
Les auteurs de cet ouvrage dressent le panorama des pratiques radiophoniques en usage dans de nombreux établissement et proposent aux enseignants des conseils d’ordre matériel et pédagogique. De nombreuses fiches les encouragent enfin à faire preuve d’imagination en matière de création sonore, d’apprentissage aux usages juridiques et d’adaptation aux objectifs pédagogiques fixés par les textes officiels.Note de contenu : Au sommaire :
Histoire de la radio en milieu scolaire
Des radios libres à l’avènement du numérique
Un nouveau paysage radiophonique
La radio scolaire à la recherche de sa légitimité
Choisir son mode de diffusion
La webradio, un travail d’équipe
La radio, un espace de liberté
Activités pour la classe
La webradio et ses compétences scolaires
Les fiches conseil
Les fiches pédagogiquesGenre : Ouvrage pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305033 39 H.1.04983 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305033.jpgImage Jpeg
Titre : Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2010 Collection : Éducation aux médias Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03045-0 Note générale : Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03045-0
Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303126 58 H.1.04284 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303126URL
Titre : Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Rabier-Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation aux médias Importance : 77 p. Présentation : couv. ill. en coul. et ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03145-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé :
Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien.Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Marguerite Rabier-Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), DL 2011 . - 77 p. : couv. ill. en coul. et ill. en coul.. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03145-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé :
Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304851 23.1 H.1.04860 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
regarder.jpgImage Jpeg