Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
49 : Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 49 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096041-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : vidéosurveillance Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne [texte imprimé] / Gilles Lipovetsky, Auteur ; Jean Serroy, Auteur . - Paris : Seuil, 2007 . - 368 p.
ISBN : 978-2-02-096041-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : vidéosurveillance Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient. Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
304496.jpgImage Jpeg Les images de synthèse / Laurent Jullier
Titre : Les images de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Université Sous-collection : 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191049-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : A la télévision, dans le cockpit des avions, dans les salles de cinéma ou les salles d'opération, les agences d'architecture et les laboratoires de physique, on ne peut plus se passer des images de synthèse. Révolutionnent-elles aussi la représentation du monde, ou mieux, le regard que nous posons sur les choses qui nous entourent ? Bouleversent-elles les habitudes des peintres, des cinéastes... ? Avant d'affronter semblables questions, ce livre décrit le mode de fabrication des images de synthèse et leurs champs d'application. Sa lecture ne nécessite pas de connaissances préalables en Informatique; son ambition est de donner les clés de compréhension nécessaires à une réflexion esthétique et épistémologique. Les images de synthèse [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Nathan, 1998 . - 128 p.. - (Université. 128) .
ISBN : 978-2-09-191049-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : A la télévision, dans le cockpit des avions, dans les salles de cinéma ou les salles d'opération, les agences d'architecture et les laboratoires de physique, on ne peut plus se passer des images de synthèse. Révolutionnent-elles aussi la représentation du monde, ou mieux, le regard que nous posons sur les choses qui nous entourent ? Bouleversent-elles les habitudes des peintres, des cinéastes... ? Avant d'affronter semblables questions, ce livre décrit le mode de fabrication des images de synthèse et leurs champs d'application. Sa lecture ne nécessite pas de connaissances préalables en Informatique; son ambition est de donner les clés de compréhension nécessaires à une réflexion esthétique et épistémologique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303395 49 H.1.00404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les nouveaux médias dans l'art / Michael Rush
Titre : Les nouveaux médias dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Rush, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2000 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-172-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L'apparition dans les années 1970 de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'art. S'appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l'art, achevant le processus de dématérialisation de l'œuvre amorcé au XXe siècle. Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines de création - les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique - et analyse les œuvres majeures d'artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Willie Doherty, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist. L'ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l'intrusion du quotidien dans l'art. Les nouveaux médias dans l'art [texte imprimé] / Michael Rush, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2000 . - 224 p.
ISBN : 978-2-87811-172-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtIndex. décimale : 49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Résumé : L'apparition dans les années 1970 de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'art. S'appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l'art, achevant le processus de dématérialisation de l'œuvre amorcé au XXe siècle. Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines de création - les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique - et analyse les œuvres majeures d'artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Willie Doherty, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist. L'ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l'intrusion du quotidien dans l'art. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303396 49 H.1.01314 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible