Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Dick Tomasovic (1974-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caméra-etc : l'abécédaire / Dick Tomasovic
Titre : Caméra-etc : l'abécédaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Tomasovic (1974-....), Auteur Année de publication : 2010 Importance : 96 pp. Accompagnement : 1 DVD de 9 courts-métrages Note générale : Fondé à Liège en 1979, l'atelier de production Caméra Enfants Adms, devenu Caméra-etc, tient une place à part dans le champ de l'éducation aux médias comme dans celui du cinéma d'animation.
Saisissant l'occasion de son trentième anniversaire, cet ouvrage, sous la forme ludique d'un abécédaire très animé, dresse le portrait de cet atelier pionnier et singulier, ouvert et engagé et, à plus d'un titre, expérimental.
Un DVD rassemblant quelques-uns des courts-métrages produits par Caméra-etc accompagne l'ouvrage.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageGenre : Cinéma d'animation Pays : Belgique Niveau : Primaire Caméra-etc : l'abécédaire [texte imprimé] / Dick Tomasovic (1974-....), Auteur . - 2010 . - 96 pp. + 1 DVD de 9 courts-métrages.
Fondé à Liège en 1979, l'atelier de production Caméra Enfants Adms, devenu Caméra-etc, tient une place à part dans le champ de l'éducation aux médias comme dans celui du cinéma d'animation.
Saisissant l'occasion de son trentième anniversaire, cet ouvrage, sous la forme ludique d'un abécédaire très animé, dresse le portrait de cet atelier pionnier et singulier, ouvert et engagé et, à plus d'un titre, expérimental.
Un DVD rassemblant quelques-uns des courts-métrages produits par Caméra-etc accompagne l'ouvrage.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageGenre : Cinéma d'animation Pays : Belgique Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303093 92.3 N.1.1495 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain / Dick Tomasovic
Titre : Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Tomasovic (1974-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-161-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : histoire du cinéma cinéma américain Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De Piège de cristal à Matrix, de Lost Highway à Fight Club, et de Gremlins 2 à Small Soldiers, c’est une large et abondante décennie du cinéma américain contemporain, souvent qualifiée de néo-noir, qui est étudiée dans ce Palimpseste noir. Cet essai déchiffre le cinéma “ néo-noir ” américain contemporain et ses plus ou moins lointains avatars, souvent négligés par la théorie pour manque de consistance et par l’histoire par manque de recul. Instituant un surprenant dialogue entre de précédentes formes « noires » - celles du film noir hollywoodien (Le Faucon Maltais, Gilda, la Soif du mal, etc.) mais aussi, plus lointaines, du roman noir (Sade, le maudit marquis) - l’ouvrage interroge les intrigues tortueuses et les images inquiétantes de ce corpus sidérant comme autant de figures liées aux résurgences de la terreur. Entre Brian de Palma, Quentin Tarantino, et Humphrey Bogart, Face/Off, Scream, Laura ou encore les œuvres de Sade, se tisse une toile complexe. On croit entrer dans un moulin de fantaisie (car l’humour ouvre des portes rassurantes), et c’est d’une inquiétante broyeuse que l’on peine à s’extirper, étourdi. En pointant les thèmes récurrents et les composantes - sadiennes essentiellement - communes à cet ahurissant corpus filmographique, ce Palimpseste labyrinthique malmène l’histoire des formes littéraires et cinématographiques pour opérer, à l’instar de son objet, à vif et par contamination. Au fil de son écriture déroutante et de ses raccords cut, de sa structure, il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d’ombre qu’elle doit au maudit marquis - dont le texte inquiétant ne cesse de planer. Sans avoir l’air d’y toucher, voilà un livre qui, enfin, rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, et ose avec lui un corps-à-corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent. Aspirant du FNRS attaché à l’université de Liège, Dick Tomasovic est un jeune (27 ans) et assez grand (1m98) chercheur en théorie et esthétique de l’audiovisuel. Il tâte de la vidéo numérique, publie des nouvelles et de la fiction, écrit un peu pour le théâtre, beaucoup sur le cinéma. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’esthétique de la mort dans le film d’animation. Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain [texte imprimé] / Dick Tomasovic (1974-....), Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2002 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-161-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : histoire du cinéma cinéma américain Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De Piège de cristal à Matrix, de Lost Highway à Fight Club, et de Gremlins 2 à Small Soldiers, c’est une large et abondante décennie du cinéma américain contemporain, souvent qualifiée de néo-noir, qui est étudiée dans ce Palimpseste noir. Cet essai déchiffre le cinéma “ néo-noir ” américain contemporain et ses plus ou moins lointains avatars, souvent négligés par la théorie pour manque de consistance et par l’histoire par manque de recul. Instituant un surprenant dialogue entre de précédentes formes « noires » - celles du film noir hollywoodien (Le Faucon Maltais, Gilda, la Soif du mal, etc.) mais aussi, plus lointaines, du roman noir (Sade, le maudit marquis) - l’ouvrage interroge les intrigues tortueuses et les images inquiétantes de ce corpus sidérant comme autant de figures liées aux résurgences de la terreur. Entre Brian de Palma, Quentin Tarantino, et Humphrey Bogart, Face/Off, Scream, Laura ou encore les œuvres de Sade, se tisse une toile complexe. On croit entrer dans un moulin de fantaisie (car l’humour ouvre des portes rassurantes), et c’est d’une inquiétante broyeuse que l’on peine à s’extirper, étourdi. En pointant les thèmes récurrents et les composantes - sadiennes essentiellement - communes à cet ahurissant corpus filmographique, ce Palimpseste labyrinthique malmène l’histoire des formes littéraires et cinématographiques pour opérer, à l’instar de son objet, à vif et par contamination. Au fil de son écriture déroutante et de ses raccords cut, de sa structure, il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d’ombre qu’elle doit au maudit marquis - dont le texte inquiétant ne cesse de planer. Sans avoir l’air d’y toucher, voilà un livre qui, enfin, rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, et ose avec lui un corps-à-corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent. Aspirant du FNRS attaché à l’université de Liège, Dick Tomasovic est un jeune (27 ans) et assez grand (1m98) chercheur en théorie et esthétique de l’audiovisuel. Il tâte de la vidéo numérique, publie des nouvelles et de la fiction, écrit un peu pour le théâtre, beaucoup sur le cinéma. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’esthétique de la mort dans le film d’animation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300427 21 H.1.03153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300427URL