Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Rudnicki, Auteur Editeur : Paris : Dixit Année de publication : 2006 Importance : 1 viol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-099-1 Note générale : Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Ecrire un court-métrage : De l'idée à l'intrigue. La structure de l'intrigue. Réussir les dialogues. La présentation du scénario [texte imprimé] / Jean-Marc Rudnicki, Auteur . - Paris : Dixit, 2006 . - 1 viol.
ISBN : 978-2-84481-099-1
Après avoir étudié la dramaturgie à l'université, Jean-Marc Rudnicki a d'abord exercé plusieurs métiers dans l'audiovisuel (assistant, photographe). Il est désormais scénariste pour la télévision et travaille sur de nombreuses séries policières. Sa connaissance du court métrage lui vient de son travail à la Maison du Film Court où il a aidé de nombreux auteurs en panne de scénario. Jean-Marc Rudnicki vient également de réaliser cette année son deuxième court-métrage.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Cet ouvrage a pour but de rappeler les principales règles de la dramaturgie et de les rapporter au format du court métrage.
Il est conçu pour aider les auteurs et les réalisateurs à travailler leurs idées, à charpenter leur intrigue, à réussir leurs dialogues.
Une partie importante est consacrée à la présentation du scénario.
Pour plus de compréhension, des scénarios de courts métrages sont édités en fin d'ouvrage. Le court métrage est considéré comme un ticket d'entrée pour le long métrage, d'où l'interêt de se donner les meilleurs chances possibles, ce livre vous aidera.
Note de contenu : Introduction
De l'idée à l'intrigue
• Un film, sinon rien
• L'idée du siècle
• Le remodelage de l'histoire
La structure de l'intrigue
• La règle des 3 actes
• L'acte 1 - la pose de l'intrigue
• L'acte 2 - le développement de l'intrigue
• L'acte 3 - la chute et/ou la résolution
Le héros du court métrage
• La caractérisation
• Le personnage et son objectif
• L'obstacle et le conflit
• Les dialogues
Techniques de scénario
• La préparation et le paiement
• L'anticipation
• Les outils narratifs
La présentation du scénario
• La mise en page
• Le découpage invisible
• Le langage du scénario
• Le découpage technique
L'originalité de court métrage
• Le destin du court métrage
• Chute ou pas chute ?
• Soyez original !
Les éléments du dossier
• Le synopsis
• La note d'intention
Quatre scénarios différents
Où voir des courts métrages ?
Glossaire
Références bibliographiques
Les bonnes adresses
Listes techniques des filmsPays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301573 20.1 H.1.04151 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL
Titre : L'écriture du documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Sigaar, Auteur Editeur : Paris : Dixit Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-136-3 Note générale : "Story" (masterclass de Robert McKee) est un outil magistral d'analyse, de réflexion et d'inspiration pour les scénaristes, les réalisateurs, les romanciers, les dramaturges, les journalistes, les acteurs, les directeurs littéraires, les producteurs, les concepteurs publicitaires, et tous ceux qui s'intéressent à l'écriture. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Films documentaires Art d'écrire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Pour analyser tous les éléments qui constituent une histoire : contenu, dialogue, structure, rythme, exposition, genres, conflits... Pour montrer comment capturer les moindres aspects du comportement humain afin de les intégrer dans une histoire qui touchera et captivera tous les publics. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'écriture du documentaire [texte imprimé] / Jacqueline Sigaar, Auteur . - Paris : Dixit, 2010 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-136-3
"Story" (masterclass de Robert McKee) est un outil magistral d'analyse, de réflexion et d'inspiration pour les scénaristes, les réalisateurs, les romanciers, les dramaturges, les journalistes, les acteurs, les directeurs littéraires, les producteurs, les concepteurs publicitaires, et tous ceux qui s'intéressent à l'écriture.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Films documentaires Art d'écrire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Pour analyser tous les éléments qui constituent une histoire : contenu, dialogue, structure, rythme, exposition, genres, conflits... Pour montrer comment capturer les moindres aspects du comportement humain afin de les intégrer dans une histoire qui touchera et captivera tous les publics. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301723 21.1 H.1.04211 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301723URL
Titre : Le marketing du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Camilleri, Auteur Editeur : Paris : Dixit Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-112-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Distribution de salles diffusion marketing au cinéma stratégie en marketing Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'auteur, distributeur de films, donne des pistes pour faire connaître son film en utilisant certains média comme les émissions de télévision, la presse et la radio, les affiches, les films annonces.Note de contenu : Introduction
1. Le modèle économique du cinéma et la place de la distribution
2. Approche générale du marketing du cinéma
3. La création et le mix marketing
4. Le marketing du cinéma face à l'avenir
5; AnnexesLe marketing du cinéma [texte imprimé] / Jean-François Camilleri, Auteur . - Paris : Dixit, 2006.
ISBN : 978-2-84481-112-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Distribution de salles diffusion marketing au cinéma stratégie en marketing Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'auteur, distributeur de films, donne des pistes pour faire connaître son film en utilisant certains média comme les émissions de télévision, la presse et la radio, les affiches, les films annonces.Note de contenu : Introduction
1. Le modèle économique du cinéma et la place de la distribution
2. Approche générale du marketing du cinéma
3. La création et le mix marketing
4. Le marketing du cinéma face à l'avenir
5; AnnexesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301231 17 H.1.02944 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302687 17 H.1.02944 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
302687URL