Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de la série
Vodeo.tv |
Documents disponibles dans cette série (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Brukman, une usine sans patron Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valérie C. Selinger, Producteur Editeur : 5e Planète Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 26 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407206575 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Autogestion coopérative délocalisation réappropriation Argentine | Contestation | Emploi | Engagement | Femme | Manifestation | Portrait | Solidarité | Amérique latine lutte sociale solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Une usine abandonnée par ses patrons. Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l'usine de textile Brukman à Buenos Aires a finalement été expropriée légalement. Le projet des ouvrières était de reprendre elles-mêmes l’usine en main, il a été approuvé lors d’un procès suite à la faillite de l'entreprise. Les ouvrières occupaient les installations de l'usine depuis le 18 décembre 2001, après la fuite de leurs patrons. De nombreuses manifestations de soutien aux ouvrières s’étaient organisées en Argentine et dans le monde. En pleine tourmente, leur esprit de solidarité les a amenées à s’installer dans la rue, face à leur usine, pour coudre des draps et des couvertures en solidarité pour le peuple lors de la terrible inondation de Santa Fé. Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont démontré comment on peut arrêter le chômage, parce qu'elles ont été licenciées brutalement, parce qu’elles ont été évacuées des locaux à trois reprises, ces ouvrières de Brukman avec leurs tabliers bleu ciel sont devenues le symbole de la résistance et de la dignité pour l'Argentine et pour le monde entier. Genre : Documentaire Pays : Argentine Niveau : Secondaire supérieur et + Vodeo.tv. Brukman, une usine sans patron [document projeté ou vidéo] / Valérie C. Selinger, Producteur . - 5e Planète, 2004 . - 1 DVD : 26 min.
ISSN : 3700407206575
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Autogestion coopérative délocalisation réappropriation Argentine | Contestation | Emploi | Engagement | Femme | Manifestation | Portrait | Solidarité | Amérique latine lutte sociale solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Une usine abandonnée par ses patrons. Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l'usine de textile Brukman à Buenos Aires a finalement été expropriée légalement. Le projet des ouvrières était de reprendre elles-mêmes l’usine en main, il a été approuvé lors d’un procès suite à la faillite de l'entreprise. Les ouvrières occupaient les installations de l'usine depuis le 18 décembre 2001, après la fuite de leurs patrons. De nombreuses manifestations de soutien aux ouvrières s’étaient organisées en Argentine et dans le monde. En pleine tourmente, leur esprit de solidarité les a amenées à s’installer dans la rue, face à leur usine, pour coudre des draps et des couvertures en solidarité pour le peuple lors de la terrible inondation de Santa Fé. Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont démontré comment on peut arrêter le chômage, parce qu'elles ont été licenciées brutalement, parce qu’elles ont été évacuées des locaux à trois reprises, ces ouvrières de Brukman avec leurs tabliers bleu ciel sont devenues le symbole de la résistance et de la dignité pour l'Argentine et pour le monde entier. Genre : Documentaire Pays : Argentine Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102357 126 N.1.1243 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102357URL
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Un collège pas comme les autres : Pédagogie innovante dans un lycée lyonnais Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laurent Boileau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mosaïque Films Année de publication : 2001 Importance : 1 DVD Présentation : 54 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407213344 Note générale : Un film qui montre que l'école, grâce notamment à des profs motivés, sait trouver des solutions. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Un collège pour chacun et pas uniquement pour tous. C'est la mission que se donne le collège lyonnais Saint-Louis. Créé par les Jésuites au début des années 70, il est confié aux religieux les plus remuants, très influencés par mai 68. Directeur de l'institution durant près de dix ans, Philippe Meirieu y teste de nouvelles théories éducatives, dont le but est de favoriser l'épanouissement de l'enfant. Pas de classes, pas d'emplois du temps : l'établissement à l'époque est totalement révolutionnaire. Ségolène, Maya et David sont des élèves de Saint-Louis. Aujourd'hui encore, toutes les six semaines, ils choisissent leurs professeurs et leurs cours. Ils sont également très impliqués dans la vie scolaire. Pas de matières figées, ici on pratique l'interdisciplinarité. La prof de maths apprend ainsi aux élèves à se servir d'un dictionnaire. Les jeux de rôles sont également très pratiqués : qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on est au chômage ? Comment gère-t-on un salaire ? Le collège Saint-Louis n'est pas pour autant un atelier de préparation à la vie d'adulte : théâtre, conception d'un roman-photo, réalisation d'un projet personnel... Tout est mis en oeuvre pour permettre aux élèves de se trouver. Cette formule ne fonctionnerait pas sans l'implication des enseignants. Le fait que les adolescents puissent choisir leurs profs les oblige à se remettre en question. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Laurent Boileau a suivi pendant près d'un an le quotidien de cet établissement pas tout à fait comme les autres. Cours, salle des profs, réunion des parents d'élèves, il a saisi tous ces moments ordinaires. Si la pédagogie idéale n'existe pas, les élèves et enseignants de Saint-Louis semblent en tout cas bien dans leur école. Vodeo.tv. Un collège pas comme les autres : Pédagogie innovante dans un lycée lyonnais [document projeté ou vidéo] / Laurent Boileau, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2001 . - 1 DVD : 54 min.
ISSN : 3700407213344
Un film qui montre que l'école, grâce notamment à des profs motivés, sait trouver des solutions.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Un collège pour chacun et pas uniquement pour tous. C'est la mission que se donne le collège lyonnais Saint-Louis. Créé par les Jésuites au début des années 70, il est confié aux religieux les plus remuants, très influencés par mai 68. Directeur de l'institution durant près de dix ans, Philippe Meirieu y teste de nouvelles théories éducatives, dont le but est de favoriser l'épanouissement de l'enfant. Pas de classes, pas d'emplois du temps : l'établissement à l'époque est totalement révolutionnaire. Ségolène, Maya et David sont des élèves de Saint-Louis. Aujourd'hui encore, toutes les six semaines, ils choisissent leurs professeurs et leurs cours. Ils sont également très impliqués dans la vie scolaire. Pas de matières figées, ici on pratique l'interdisciplinarité. La prof de maths apprend ainsi aux élèves à se servir d'un dictionnaire. Les jeux de rôles sont également très pratiqués : qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on est au chômage ? Comment gère-t-on un salaire ? Le collège Saint-Louis n'est pas pour autant un atelier de préparation à la vie d'adulte : théâtre, conception d'un roman-photo, réalisation d'un projet personnel... Tout est mis en oeuvre pour permettre aux élèves de se trouver. Cette formule ne fonctionnerait pas sans l'implication des enseignants. Le fait que les adolescents puissent choisir leurs profs les oblige à se remettre en question. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Laurent Boileau a suivi pendant près d'un an le quotidien de cet établissement pas tout à fait comme les autres. Cours, salle des profs, réunion des parents d'élèves, il a saisi tous ces moments ordinaires. Si la pédagogie idéale n'existe pas, les élèves et enseignants de Saint-Louis semblent en tout cas bien dans leur école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101670 112 N.1.0899 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101670URL
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Une école de la République : Lutter contre l'échec scolaire en responsabilisant les enfants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard Hamon, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mosaïque Films Année de publication : 2002 Importance : 1 DVD Présentation : 55 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407213351 Note générale : Un film qui montre que l'école, grâce à des instits motivés, éveille encore à la citoyenneté. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vitruve, école primaire publique du 20ème arrondissement de Paris, 10 classes, 250 élèves. Un établissement d'un quartier populaire à première vue comme les autres. Mais en réalité, Vitruve a opté pour une pédagogie différente. Elle a été créée en 1962 par des enseignants en réaction contre l'école traditionnelle, qui laissait trop d'enfants au bord du chemin. Leur mot d'ordre : faire échec à l'échec scolaire. En plus de la pure acquisition de savoirs, les instituteurs voulaient responsabiliser les enfants et leur inculquer des valeurs citoyennes. Aujourd'hui, l'équipe enseignante tend toujours vers ce but, en passant par des activités très concrètes. La traditionnelle classe verte devient ainsi un projet pédagogique. Pour réunir les fonds pour partir, les enfants préparent une braderie. C'est ensuite à eux de décider de l'organisation du voyage. Un débat houleux sur l'argent de poche? L'institutrice se réjouit de cette occasion pour eux d'apprendre à résoudre un conflit. Ce documentaire suit enseignants et élèves dans leur quotidien. Les instituteurs expliquent leurs méthodes pédagogiques. Si les tensions et les différences de niveau n'ont pas disparu, on est frappé par la maturité des enfants. Vitruve a manifestement réussi sa mission d'éveil à la citoyenneté. Vodeo.tv. Une école de la République : Lutter contre l'échec scolaire en responsabilisant les enfants [document projeté ou vidéo] / Richard Hamon, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2002 . - 1 DVD : 55 min.
ISSN : 3700407213351
Un film qui montre que l'école, grâce à des instits motivés, éveille encore à la citoyenneté.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vitruve, école primaire publique du 20ème arrondissement de Paris, 10 classes, 250 élèves. Un établissement d'un quartier populaire à première vue comme les autres. Mais en réalité, Vitruve a opté pour une pédagogie différente. Elle a été créée en 1962 par des enseignants en réaction contre l'école traditionnelle, qui laissait trop d'enfants au bord du chemin. Leur mot d'ordre : faire échec à l'échec scolaire. En plus de la pure acquisition de savoirs, les instituteurs voulaient responsabiliser les enfants et leur inculquer des valeurs citoyennes. Aujourd'hui, l'équipe enseignante tend toujours vers ce but, en passant par des activités très concrètes. La traditionnelle classe verte devient ainsi un projet pédagogique. Pour réunir les fonds pour partir, les enfants préparent une braderie. C'est ensuite à eux de décider de l'organisation du voyage. Un débat houleux sur l'argent de poche? L'institutrice se réjouit de cette occasion pour eux d'apprendre à résoudre un conflit. Ce documentaire suit enseignants et élèves dans leur quotidien. Les instituteurs expliquent leurs méthodes pédagogiques. Si les tensions et les différences de niveau n'ont pas disparu, on est frappé par la maturité des enfants. Vitruve a manifestement réussi sa mission d'éveil à la citoyenneté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101673 112 N.1.0902 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101673URL
Titre de série : Vodeo.tv Titre : L'école du respect : Violence ordinaire dans deux collèges sensibles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Galaxie Presse Année de publication : 2000 Importance : 1 DVD Présentation : 29 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407217359 Note générale : Un film édifiant sur la violence à l'école et le travail d'enseignants motivés malgré tout. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vols, rackets, agressions physiques, les faits graves de violence se sont multipliés de façon alarmante dans les établissements scolaires. Mais en marge de ces exemples, largement répercutés dans les médias, se développe également une violence moins spectaculaire, plus sournoise et pesante : celle des mots et de l'irrespect des enfants face aux adultes. Une tendance que l'on constate particulièrement dans les collèges classés en zone sensible. Le collège Sévigné à Roubaix est l'un d'eux. Martine Mayet-Moinard, la principale adjointe, demande son baladeur à un élève qui refuse d'obtempérer. Plus d'une heure d'âpres négociations sans résultat. L'adolescent semble peu ému par sa menace d'expulsion. La principale, très impliquée dans son travail, attribue ce type de comportement au climat social : un parent sur deux est au chômage. Autre lieu, mêmes maux. Le collège François Truffaut à Gonesse, en banlieue parisienne, tente d'y répondre par l'instauration de classes relais où les élèves les plus problématiques sont pris en charge. En se plongeant dans le quotidien de ces deux établissements, le reportage dresse un constat de cette violence ordinaire. A travers l'exemple de Martine Mayet-Moinard, il montre la volonté de certains enseignants à sauver des jeunes qui sont, selon elle, déjà brisés.
Vodeo.tv. L'école du respect : Violence ordinaire dans deux collèges sensibles [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Galaxie Presse, 2000 . - 1 DVD : 29 min.
ISSN : 3700407217359
Un film édifiant sur la violence à l'école et le travail d'enseignants motivés malgré tout.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vols, rackets, agressions physiques, les faits graves de violence se sont multipliés de façon alarmante dans les établissements scolaires. Mais en marge de ces exemples, largement répercutés dans les médias, se développe également une violence moins spectaculaire, plus sournoise et pesante : celle des mots et de l'irrespect des enfants face aux adultes. Une tendance que l'on constate particulièrement dans les collèges classés en zone sensible. Le collège Sévigné à Roubaix est l'un d'eux. Martine Mayet-Moinard, la principale adjointe, demande son baladeur à un élève qui refuse d'obtempérer. Plus d'une heure d'âpres négociations sans résultat. L'adolescent semble peu ému par sa menace d'expulsion. La principale, très impliquée dans son travail, attribue ce type de comportement au climat social : un parent sur deux est au chômage. Autre lieu, mêmes maux. Le collège François Truffaut à Gonesse, en banlieue parisienne, tente d'y répondre par l'instauration de classes relais où les élèves les plus problématiques sont pris en charge. En se plongeant dans le quotidien de ces deux établissements, le reportage dresse un constat de cette violence ordinaire. A travers l'exemple de Martine Mayet-Moinard, il montre la volonté de certains enseignants à sauver des jeunes qui sont, selon elle, déjà brisés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101671 112 N.1.0900 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101671URL
Titre de série : Vodeo.tv Titre : J'irai en pension : Dans le quotidien des internats français Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Galaxie Presse Année de publication : 2001 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407201136 Note générale : Portrait de trois pensionnaires d'aujourd'hui. Immersion dans le monde de l'adolescence. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L'internat-sanction, l'internat-prison est une image que beaucoup d'adultes ont encore quelque part dans un coin de leur mémoire. Pourtant, le pensionnat, version XXIème siècle, existe bien et semble même faire des émules. Il semblerait que la démarche provienne des jeunes eux-mêmes en quête d'autonomie ou d'un lieu idéalisé de réussite à tout prix. Ce reportage nous plonge dans le quotidien et l'intimité de trois internes. Florent, un élève de 6ème découvre la vie de l'internat au collège de Fruges, dans le Pas-de-Calais. C'est lui qui a demandé à sa mère d'entrer à l'internat pour travailler et se faire de nouveaux copains. Le jeune garçon, malin et débrouillard, s'est vite fait aux règles de vie en pensionnat et y retrouve l'ambiance des colonies de vacances qu'il adore. A 17 ans, Marcamar, lui, a choisi de quitter Marseille et ses parents pour se former aux métiers de l'hôtellerie. A Sisteron, depuis 2 ans, il apprend un métier et se forge une personnalité loin du cocon familial. Du même âge que Marcamar, Emily a choisi l'internat-résidence d'Agen où elle vit toute l'année. Un choix qui représente pour elle une forme de liberté. Pour chacun de ces établissements, l'immersion dans la vie quotidienne des élèves permet de capter une ambiance, une atmosphère. De comprendre les motivations réelles des uns et des autres. Et de découvrir les avantages mais aussi les difficultés de la vie en commun, apprentissage de la vie en société.
Vodeo.tv. J'irai en pension : Dans le quotidien des internats français [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Galaxie Presse, 2001 . - 1 DVD : 52 min.
ISSN : 3700407201136
Portrait de trois pensionnaires d'aujourd'hui. Immersion dans le monde de l'adolescence.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceIndex. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L'internat-sanction, l'internat-prison est une image que beaucoup d'adultes ont encore quelque part dans un coin de leur mémoire. Pourtant, le pensionnat, version XXIème siècle, existe bien et semble même faire des émules. Il semblerait que la démarche provienne des jeunes eux-mêmes en quête d'autonomie ou d'un lieu idéalisé de réussite à tout prix. Ce reportage nous plonge dans le quotidien et l'intimité de trois internes. Florent, un élève de 6ème découvre la vie de l'internat au collège de Fruges, dans le Pas-de-Calais. C'est lui qui a demandé à sa mère d'entrer à l'internat pour travailler et se faire de nouveaux copains. Le jeune garçon, malin et débrouillard, s'est vite fait aux règles de vie en pensionnat et y retrouve l'ambiance des colonies de vacances qu'il adore. A 17 ans, Marcamar, lui, a choisi de quitter Marseille et ses parents pour se former aux métiers de l'hôtellerie. A Sisteron, depuis 2 ans, il apprend un métier et se forge une personnalité loin du cocon familial. Du même âge que Marcamar, Emily a choisi l'internat-résidence d'Agen où elle vit toute l'année. Un choix qui représente pour elle une forme de liberté. Pour chacun de ces établissements, l'immersion dans la vie quotidienne des élèves permet de capter une ambiance, une atmosphère. De comprendre les motivations réelles des uns et des autres. Et de découvrir les avantages mais aussi les difficultés de la vie en commun, apprentissage de la vie en société.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101674 112 N.1.0903 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101674URL Vodeo.tv. Quoi d'neuf Mr Freinet ? / Delphine Prunault
PermalinkVodeo.tv. La vérité sur les grands mensonges du XXème siècle / Barrat Jones Malinowski
Permalink