Titre : |
La presse en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : La Découverte |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Repères num. 577 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5774-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
|
Mots-clés : |
presse sur internet |
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ? |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
La presse en ligne [texte imprimé] / Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - ( Repères; 577) . ISBN : 978-2-7071-5774-4 Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
|
Mots-clés : |
presse sur internet |
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ? |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
|  |