Titre : |
Décoder les séries télévisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Sepulchre, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Info & com, ISSN 2030-8906 |
Importance : |
256 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6375-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 221-231. Webliogr. p. 233-236. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Télévision Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
|
Index. décimale : |
34.2 Séries TV |
Résumé : |
Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
Décoder les séries télévisées [texte imprimé] / Sarah Sepulchre, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 256 p. : couv. ill. ; 24 cm. - ( Info & com, ISSN 2030-8906) . ISBN : 978-2-8041-6375-4 Bibliogr. p. 221-231. Webliogr. p. 233-236. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Télévision Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
|
Index. décimale : |
34.2 Séries TV |
Résumé : |
Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
|  |