Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lexique des termes de presse / Madeleine Aslangul
Titre : Lexique des termes de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Aslangul, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 1991 Importance : 142 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-061-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages de références
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesIndex. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Lexique des termes de presse [texte imprimé] / Madeleine Aslangul, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 1991 . - 142 pp.
ISBN : 978-2-85900-061-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages de références
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesIndex. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303638 01 H.1.00970 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2002 Collection : éducation et médias Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-50-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 2002 . - 157 p. : ill. ; 18 cm. - (éducation et médias) .
ISBN : 978-2-908056-50-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303432 39 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300791 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300794 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300794URL
Titre : Le reportage à la télévision : de la conception à la diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Brabant, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2012 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-019-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : reportage télévisé Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Le reportage à la télévision Ce manuel est destiné à tous ceux qui font ou veulent faire du reportage pour la télévision, en news ou en magazine, à tous ceux qui, seul ou en équipe, veulent rapporter des faits, montrer la réalité et écrire une histoire en images et en sons. Avec pour objectif de sensibiliser et d'émouvoir la téléspectateur. De la préparation au choix des moyens techniques, de la réalisation des images au choix des personnages, de la juste place du journaliste au commentaire sur images, du montage au mixage, Stéphanie Brabant, à partir de son expérience et de celles de reporters, JRI, monteurs, ingénieurs du son, conseillers de programmes et réalisateurs qu'elle a interrogés, donne des outils, des règles et une méthode qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Illustré de nombreux exemples de reportages de différents formats, cet ouvrage donne des clés pour trouver de bonnes histoires, des angles originaux, acquérir de bons réflexes pour construire et raconter une histoire à la fois informative et captivante. De précieux conseils sont aussi donnés à tous les journalistes pigistes qui veulent vendre leurs projets de reportages, pour rédiger de manière efficace pitchs et synopsis, affronter les contraintes de production de plus en plus fortes et surmonter les difficultés du terrain. Note de contenu : Manuel destiné à ceux qui veulent faire du reportage pour la télévision, du choix du sujet à la présentation technique.
Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le reportage à la télévision : de la conception à la diffusion [texte imprimé] / Stéphane Brabant, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 2012 . - 239 p.
ISBN : 978-2-35307-019-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : reportage télévisé Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Le reportage à la télévision Ce manuel est destiné à tous ceux qui font ou veulent faire du reportage pour la télévision, en news ou en magazine, à tous ceux qui, seul ou en équipe, veulent rapporter des faits, montrer la réalité et écrire une histoire en images et en sons. Avec pour objectif de sensibiliser et d'émouvoir la téléspectateur. De la préparation au choix des moyens techniques, de la réalisation des images au choix des personnages, de la juste place du journaliste au commentaire sur images, du montage au mixage, Stéphanie Brabant, à partir de son expérience et de celles de reporters, JRI, monteurs, ingénieurs du son, conseillers de programmes et réalisateurs qu'elle a interrogés, donne des outils, des règles et une méthode qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Illustré de nombreux exemples de reportages de différents formats, cet ouvrage donne des clés pour trouver de bonnes histoires, des angles originaux, acquérir de bons réflexes pour construire et raconter une histoire à la fois informative et captivante. De précieux conseils sont aussi donnés à tous les journalistes pigistes qui veulent vendre leurs projets de reportages, pour rédiger de manière efficace pitchs et synopsis, affronter les contraintes de production de plus en plus fortes et surmonter les difficultés du terrain. Note de contenu : Manuel destiné à ceux qui veulent faire du reportage pour la télévision, du choix du sujet à la présentation technique.
Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303993 34 H.1.04485 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303993.jpgImage Jpeg