Titre : |
Enseigner les Arts Visuels : L'image au cycle 3 - Guide pour l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Reyt, Auteur |
Editeur : |
Bordas |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
160 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-729929-6 |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Image statique Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
|
Index. décimale : |
16.1 Image et enseignement |
Résumé : |
Ce livre s'adresse aux étudiants d'IUFM et aux enseignants du cycle 3, débutants ou confirmés. En conformité avec les IO de 2002, il propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée, illustration, publicité et se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés :
- une approche théorique de la notion pour l'enseignant,
- une analyse des images pour l'enseignant et les élèves,
- des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser, en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés. |
Note de contenu : |
# Cadres, cadrages, recadrages, décadrages
# Détail, séparation, disjonction
# Plan, plans, prises de vue
# Dimensions, espace, limites
# Temps
# Mouvement
# Narration, séquence, série
# Organisation, composition, structure
# Atmosphère et expression
# Ombre et lumière
# Dedans, dehors
# Sujets et genres
# Représentation, apparence, imitation
# Illusion, fiction, personnage |
Enseigner les Arts Visuels : L'image au cycle 3 - Guide pour l'enseignant [texte imprimé] / Claude Reyt, Auteur . - Bordas, 2005 . - 160 p. ISBN : 978-2-04-729929-6
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Image statique Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme Education aux médias:Image statique:Image et enseignement Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
|
Index. décimale : |
16.1 Image et enseignement |
Résumé : |
Ce livre s'adresse aux étudiants d'IUFM et aux enseignants du cycle 3, débutants ou confirmés. En conformité avec les IO de 2002, il propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée, illustration, publicité et se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés :
- une approche théorique de la notion pour l'enseignant,
- une analyse des images pour l'enseignant et les élèves,
- des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser, en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés. |
Note de contenu : |
# Cadres, cadrages, recadrages, décadrages
# Détail, séparation, disjonction
# Plan, plans, prises de vue
# Dimensions, espace, limites
# Temps
# Mouvement
# Narration, séquence, série
# Organisation, composition, structure
# Atmosphère et expression
# Ombre et lumière
# Dedans, dehors
# Sujets et genres
# Représentation, apparence, imitation
# Illusion, fiction, personnage |
|  |