Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Contre les publicités sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur ; Aude Vincent, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2012 Collection : Pour en finir avec Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-35-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : publisexisme Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Contre les publicités sexistes [texte imprimé] / Sophie Pietrucci, Auteur ; Chris Vientiane, Auteur ; Aude Vincent, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2012 . - 240 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-35-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : publisexisme Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304552 51 H.1.04743 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304552.jpgImage Jpeg
Titre : L'humanité augmentée : L'administration numérique du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sadin, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-75-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : La révolution numérique est en passe de s’achever. Miracle d’une interconnexion intégrale aujourd’hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l’existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l’intelligence computationnelle, s’offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.
Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et d’analyser toutes données pertinentes, de cartographier une infinité de situations globales ou locales, et de proposer ou de projeter en temps réel des solutions sécurisantes ou optimales. Robots clairvoyants – à l’instar de ceux à l’œuvre dans le trading automatique –, habilités à prendre des décisions à notre place, contribuant à ce que s’opère une sournoise et expansive délégation de pouvoir aux machines, marginalisant une humanité dont les attributs intellectuels se trouvent pour partie débordés par ses propres créations.
Éric Sadin, dans cet essai incisif et dense, à l’écriture élégante, explore nombre de phénomènes déjà pleinement à l’œuvre et appelés à s’étendre considérablement dans les années à venir, signalant l’émergence troublante d’une sorte d’humanité parallèle, constituée de flux électroniques intelligents voués à administrer « pour le meilleur et le moindre risque » la course du monde du XXIe siècle.Note de contenu : — Introduction. L'émergence d'une cognition artificielle supérieure
— 1. De la révolution numérique à l'avènement d'une anthrobologie
— 2. La vie robotiquement ajustée
— 3. Dimension totémique de la technologie
— 4. De l'intelligence à la vie des processeurs
— 5. Du sujet humaniste à l'individu algorithmiquement assisté
— Conclusion. La condition anthrobologiqueGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'humanité augmentée : L'administration numérique du monde [texte imprimé] / Eric Sadin, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2013 . - 1 vol. (192 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-915830-75-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : La révolution numérique est en passe de s’achever. Miracle d’une interconnexion intégrale aujourd’hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l’existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l’intelligence computationnelle, s’offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.
Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et d’analyser toutes données pertinentes, de cartographier une infinité de situations globales ou locales, et de proposer ou de projeter en temps réel des solutions sécurisantes ou optimales. Robots clairvoyants – à l’instar de ceux à l’œuvre dans le trading automatique –, habilités à prendre des décisions à notre place, contribuant à ce que s’opère une sournoise et expansive délégation de pouvoir aux machines, marginalisant une humanité dont les attributs intellectuels se trouvent pour partie débordés par ses propres créations.
Éric Sadin, dans cet essai incisif et dense, à l’écriture élégante, explore nombre de phénomènes déjà pleinement à l’œuvre et appelés à s’étendre considérablement dans les années à venir, signalant l’émergence troublante d’une sorte d’humanité parallèle, constituée de flux électroniques intelligents voués à administrer « pour le meilleur et le moindre risque » la course du monde du XXIe siècle.Note de contenu : — Introduction. L'émergence d'une cognition artificielle supérieure
— 1. De la révolution numérique à l'avènement d'une anthrobologie
— 2. La vie robotiquement ajustée
— 3. Dimension totémique de la technologie
— 4. De l'intelligence à la vie des processeurs
— 5. Du sujet humaniste à l'individu algorithmiquement assisté
— Conclusion. La condition anthrobologiqueGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304397 45 H.1.04680 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304397.jpgImage Jpeg
Titre : Medias crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2015 Collection : Pour en finir avec Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-95-8 Note générale : Peter Watkins, cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur, entre autres, de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973) et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : critique des médias médias dominants médias de masse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : «Par l'expression "media crisis" (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» Peter Watkins Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Medias crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2015 . - 204 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-95-8
Peter Watkins, cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur, entre autres, de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973) et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : critique des médias médias dominants médias de masse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : «Par l'expression "media crisis" (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» Peter Watkins Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304910 12 H.1.04891 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304910.gifImage GIF
Titre : Le téléphone portable gadget de destruction massive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pièces et main d'oeuvre, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2008 Collection : Négatif Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-17-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : GSM; Vie privée Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : C'est le plus foudroyant développement technologique de l'Histoire.
En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l'active participation du public, et pour le bénéfice de l'industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages - écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques - du portable sont niés, mais il n'est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis.
A l'échelle planétaire (déchets électroniques, massacres de populations et d'espèces menacées), nationale (surveillance, technification des rapports sociaux, bombardement publicitaire), locale (pollutions, pillage des ressources et des fonds publics) et individuelle (addiction, détérioration de la santé et autisme social), découvrons ce gadget devenu fléau absolu.Le téléphone portable gadget de destruction massive [texte imprimé] / Pièces et main d'oeuvre, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2008 . - 1 vol. (93 p.) ; 19 cm. - (Négatif) .
ISBN : 978-2-915830-17-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : GSM; Vie privée Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : C'est le plus foudroyant développement technologique de l'Histoire.
En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l'active participation du public, et pour le bénéfice de l'industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages - écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques - du portable sont niés, mais il n'est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis.
A l'échelle planétaire (déchets électroniques, massacres de populations et d'espèces menacées), nationale (surveillance, technification des rapports sociaux, bombardement publicitaire), locale (pollutions, pillage des ressources et des fonds publics) et individuelle (addiction, détérioration de la santé et autisme social), découvrons ce gadget devenu fléau absolu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300740 46 H.1.03942 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300740URL
Titre : La tyrannie technologique : Critique de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-06-4 Prix : 12€ Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Après le travail et le sommeil, la troisième activité des occidentaux est de regarder la télévision. 80% de la population française possède un téléphone portable contre moins de 5% dix ans plus tôt. Créée en 1998 dans un garage, la société Google est aujourd’hui cotée en bourse et valorisée à près de 75 milliards de dollars. Au cours des dix dernières années, les ventes d’antidépresseurs ont doublé. Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture. Si l’alphabétisation fut bien souvent la compagne de l’émancipation, les technologies contemporaines préparent et organisent un monde fondé sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit et la mort.
Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou universitaires, La tyrannie technologique dresse un panorama lucide et percutant de l’emprise des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne.Note de contenu : SOMMAIRE
La tyrannie technologique
Cédric Biagini et Guillaume Carnino
L'emprise des écrans
Cédric Biagini
Rêve numérique ou cauchemar informatique
Guillaume Carnino
Le téléphone portable, gadget de destruction massive
Pièces et main d'oeuvre
Biométrie, les nouvelles empreintes de l'exil
Celia IzoardNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La tyrannie technologique : Critique de la société numérique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2007 . - 1 vol. (256 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-915830-06-4 : 12€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Après le travail et le sommeil, la troisième activité des occidentaux est de regarder la télévision. 80% de la population française possède un téléphone portable contre moins de 5% dix ans plus tôt. Créée en 1998 dans un garage, la société Google est aujourd’hui cotée en bourse et valorisée à près de 75 milliards de dollars. Au cours des dix dernières années, les ventes d’antidépresseurs ont doublé. Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture. Si l’alphabétisation fut bien souvent la compagne de l’émancipation, les technologies contemporaines préparent et organisent un monde fondé sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit et la mort.
Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou universitaires, La tyrannie technologique dresse un panorama lucide et percutant de l’emprise des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne.Note de contenu : SOMMAIRE
La tyrannie technologique
Cédric Biagini et Guillaume Carnino
L'emprise des écrans
Cédric Biagini
Rêve numérique ou cauchemar informatique
Guillaume Carnino
Le téléphone portable, gadget de destruction massive
Pièces et main d'oeuvre
Biométrie, les nouvelles empreintes de l'exil
Celia IzoardNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303414 45 H.1.03044 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303414URL