Titre : |
Dossier pédagogique de "L'homme à la caméra" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eugénie Zvonkine, Auteur |
Editeur : |
Paris : CNC |
Année de publication : |
s.d. |
Autre Editeur : |
Paris : Cahiers du Cinéma |
Importance : |
22 pp. |
Note générale : |
L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
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Mots-clés : |
L'homme à la caméra Chelovek s kinoapparatom VUFKU Comité pan ukrainien du cinéma et de la photo Dziga Vertov Denis Kaufman Mikhaïl Kaufman Elizaveta Svilova Cinéma russe Cinéma avant-garde Documentaire Expérimental |
Index. décimale : |
19 Monographies : films |
Résumé : |
Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, superposition, accéléré, ralenti, etc). Il est aussi célèbre pour sa mise en abyme (le film dans le film) : on suit l'opérateur tournant le film, on montre le montage d'une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l'Homme à la caméra sur grand écran… Il illustre la théorie du cinéma de Vertov : le Ciné-oeil.
Mais au moment de sa sortie il n'a pas fait l'unanimité. Sergueï Eisenstein qualifie ces images de « coq-à-l'âne formalistes et de pitreries gratuites dans l'emploi de la caméra ».
L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, principalement par le constructivisme. C'est un film tout à la fois documentaire et expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS.
Plusieurs images sont mémorables : celle d'un homme qui se promène avec une caméra sur trépied dans le dos, un œil en très gros plan en superposition avec celui d'un objectif de caméra, la surimpression d'un cadreur géant installé sur un toi ...
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Note de contenu : |
* 1983: Le groupe Un drame musical instantané composa une musique originale jouée en direct avec leur orchestre de quinze musiciens (création au Festival Musica à Strasbourg), parue en 33 tours sur le label GRRR.
* Milieu des années 1990: Pierre Henry a réalisé une musique de film (électroacoustique) synchronisée.
* 2000 : le groupe de jazz anglais The Cinematic Orchestra a composé une trame sonore inspirée de ce film.
* 2001 : le groupe Fantômas s'inspire de l'affiche du film pour la pochette de son deuxième album : Director's cut.
* 2010 : Gilles Tynaire écrit une nouvelle partition, interprétée pour la première fois dans le cadre d'un ciné-concert, le 21 juin 2010, à Issy-les-Moulineaux, par le Ziveli Orkestar et le chœur du collège Henri Matisse (direction Catherine Lobet).
* 2011 : Le 20 mai, le compositeur breton Yann Le Long crée sa version de la bande son du film, avec le violoncelliste Philippe Cusson et le batteur Stéphane Grimalt, dans le Centre Culturel du Vieux Couvent, à Muzillac. La bande son est enregistrée.
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Niveau : |
secondaire supérieur |
Dossier pédagogique de "L'homme à la caméra" [texte imprimé] / Eugénie Zvonkine, Auteur . - Paris : CNC : Paris : Cahiers du Cinéma, s.d. . - 22 pp. L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
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Mots-clés : |
L'homme à la caméra Chelovek s kinoapparatom VUFKU Comité pan ukrainien du cinéma et de la photo Dziga Vertov Denis Kaufman Mikhaïl Kaufman Elizaveta Svilova Cinéma russe Cinéma avant-garde Documentaire Expérimental |
Index. décimale : |
19 Monographies : films |
Résumé : |
Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, superposition, accéléré, ralenti, etc). Il est aussi célèbre pour sa mise en abyme (le film dans le film) : on suit l'opérateur tournant le film, on montre le montage d'une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l'Homme à la caméra sur grand écran… Il illustre la théorie du cinéma de Vertov : le Ciné-oeil.
Mais au moment de sa sortie il n'a pas fait l'unanimité. Sergueï Eisenstein qualifie ces images de « coq-à-l'âne formalistes et de pitreries gratuites dans l'emploi de la caméra ».
L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, principalement par le constructivisme. C'est un film tout à la fois documentaire et expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS.
Plusieurs images sont mémorables : celle d'un homme qui se promène avec une caméra sur trépied dans le dos, un œil en très gros plan en superposition avec celui d'un objectif de caméra, la surimpression d'un cadreur géant installé sur un toi ...
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Note de contenu : |
* 1983: Le groupe Un drame musical instantané composa une musique originale jouée en direct avec leur orchestre de quinze musiciens (création au Festival Musica à Strasbourg), parue en 33 tours sur le label GRRR.
* Milieu des années 1990: Pierre Henry a réalisé une musique de film (électroacoustique) synchronisée.
* 2000 : le groupe de jazz anglais The Cinematic Orchestra a composé une trame sonore inspirée de ce film.
* 2001 : le groupe Fantômas s'inspire de l'affiche du film pour la pochette de son deuxième album : Director's cut.
* 2010 : Gilles Tynaire écrit une nouvelle partition, interprétée pour la première fois dans le cadre d'un ciné-concert, le 21 juin 2010, à Issy-les-Moulineaux, par le Ziveli Orkestar et le chœur du collège Henri Matisse (direction Catherine Lobet).
* 2011 : Le 20 mai, le compositeur breton Yann Le Long crée sa version de la bande son du film, avec le violoncelliste Philippe Cusson et le batteur Stéphane Grimalt, dans le Centre Culturel du Vieux Couvent, à Muzillac. La bande son est enregistrée.
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Niveau : |
secondaire supérieur |
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