Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
44 : Pratiques et techniques journalistiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 44 (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme / Sophie Eustache
Titre : Bâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur Editeur : Editions Amsterdam Année de publication : 2020 Collection : L'Ordinaire du Capital Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-207-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Bâtonner (verbe) : action de copier-coller une dépêche fournie par une agence de presse en la remaniant à la marge. Pratique ordinaire, le bâtonnage résume à lui seul ce que le productivisme fait aux médias. C'est ce que montre le livre de Sophie Eustache, fruit d'une longue enquête, en nous immergeant dans les rédactions, web notamment. Mises en concurrence, celles-ci sont sommées de produire des contenus par les patrons de presse.
Pendant que les sommités du journalisme pontifient, les ouvriers spécialisés de l'information, rivés à leur desk, travaillent à la chaîne. Dépossédés de leur savoir-faire par une organisation du travail taylorisée, leurs cadences s'accélèrent, leurs gestes s'automatisent. L'information, paramétrée par les algorithmes, est usinée en série dans les open spaces. Et dans cette course à la productivité, la fusion du néolibéralisme et du numérique détériore les conditions de travail et le travail lui-même.
Dès lors, comment se fait-il que les travailleurs de l'information continuent de consentir à ce qu'ils font ? Si Bâtonner décrit la transformation des pratiques professionnelles, il interroge aussi les mécanismes de l'aliénation. Déqualifiée et disqualifiée, la profession proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours prompte à "checker" et "décoder" les fake news des autres, elle en oublie souvent que, réduit à une marchandise, le journalisme n'est pas l'ami du peuple, mais un vice qui corrompt la langue, la pensée et, avec elles, la possibilité de la démocratie.Bâtonner - Comment l'argent détruit le journalisme [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur . - Editions Amsterdam, 2020 . - 115 p.. - (L'Ordinaire du Capital) .
ISBN : 978-2-35480-207-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Bâtonner (verbe) : action de copier-coller une dépêche fournie par une agence de presse en la remaniant à la marge. Pratique ordinaire, le bâtonnage résume à lui seul ce que le productivisme fait aux médias. C'est ce que montre le livre de Sophie Eustache, fruit d'une longue enquête, en nous immergeant dans les rédactions, web notamment. Mises en concurrence, celles-ci sont sommées de produire des contenus par les patrons de presse.
Pendant que les sommités du journalisme pontifient, les ouvriers spécialisés de l'information, rivés à leur desk, travaillent à la chaîne. Dépossédés de leur savoir-faire par une organisation du travail taylorisée, leurs cadences s'accélèrent, leurs gestes s'automatisent. L'information, paramétrée par les algorithmes, est usinée en série dans les open spaces. Et dans cette course à la productivité, la fusion du néolibéralisme et du numérique détériore les conditions de travail et le travail lui-même.
Dès lors, comment se fait-il que les travailleurs de l'information continuent de consentir à ce qu'ils font ? Si Bâtonner décrit la transformation des pratiques professionnelles, il interroge aussi les mécanismes de l'aliénation. Déqualifiée et disqualifiée, la profession proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours prompte à "checker" et "décoder" les fake news des autres, elle en oublie souvent que, réduit à une marchandise, le journalisme n'est pas l'ami du peuple, mais un vice qui corrompt la langue, la pensée et, avec elles, la possibilité de la démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305312 44 H.1.5200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Canivet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Acces libre Importance : 1 vol. (XV-412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12433-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel [texte imprimé] / Isabelle Canivet, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (XV-412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Acces libre) .
ISBN : 978-2-212-12433-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303295 44 H.1.04305 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303295URL Comment s'informer ? / Sophie Eustache
Titre : Comment s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Auteur Editeur : Editions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : POCQQ Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Comment s'informer ? [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Auteur . - Editions du Ricochet, 2019 . - 128. - (POCQQ) .
ISBN : 978-2-35263-261-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305325 44 H.1.5202 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Commentaires et humeurs / Henri Montant
Titre : Commentaires et humeurs : Billets, éditoriaux, critiques, pamphlets, chroniques, échos,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Montant, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Commentaires et humeurs : Billets, éditoriaux, critiques, pamphlets, chroniques, échos,... [texte imprimé] / Henri Montant, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 1994 . - 1 vol.
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303245 44 H.1.01088 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
Titre : La couverture des campagnes électorales dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice Editeur : Association des Journalistes Professionnels Année de publication : 2018 Collection : Les carnets de la déontologie Importance : 11p Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ La couverture des campagnes électorales dans les médias [texte imprimé] / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice . - Association des Journalistes Professionnels, 2018 . - 11p. - (Les carnets de la déontologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201546 44 H.1.5242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkL'écriture de presse / Line Ross
PermalinkL'enquête / Jacques Mouriquand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes faits à l'info / Brigitte Besse
PermalinkPermalinkLes grands reporters / Alexandre Janvier
PermalinkPermalinkLe guide de l'écriture journalistique / Jean-Luc Martin-Lagardette
PermalinkGuide de la rédaction / Michel Voirol
PermalinkHistoire d'une nouvelle / Gilles Merminod
PermalinkImaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias / Gilles Vanderpooten
PermalinkPermalinkInformation et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkL'interview écrite et le portrait / Henri Montant
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes journalistes et leurs sources : guide de bonnes pratiques
PermalinkManuel de journalisme / Yves Agnès
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrécis de mise en page / Louis Guéry
PermalinkPermalinkPermalinkLe titre / Claude Furet
PermalinkPermalinkPermalink