Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Burdeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
Titre : Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-7-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers [texte imprimé] / Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur . - Rennes : ACOR, 2003 . - 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-7-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301981 21 H.1.02473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7 Titre : Théories du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-293-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Pascal Bonitzer, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Emmanuel Burdeau, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-293-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : théorie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : « Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu’une forme qui permet de penser », écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu’ils recueilleront une pensée théorique. La revue s’est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bazin, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n’est pas offert aux extravagances de la forme.
Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière.
Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Daney ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301998 21 H.1.02097 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible