Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 79 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le dictionnaire des rêves du docteur Merveille Type de document : texte imprimé Auteurs : Saez Castan Javier, Auteur Editeur : Alice Jeunesse Année de publication : 2009 Importance : 60 p Présentation : Illustrations en couleurs Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)Mots-clés : Onirisme imagination Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Résumé : Sais-tu que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? Et deux heures par nuit à rêver ? Les rêves valaient bien un dictionnaire ! Le Docteur Merveille te livre ici tous ses secrets : de quoi décrypter tes rêves les plus fous. Et même en fabriquer ! Et si tu es du genre à les oublier. tu n'as rien à craindre, car les rêves, eux, ne t'oublient pas ! Niveau : Primaire Le dictionnaire des rêves du docteur Merveille [texte imprimé] / Saez Castan Javier, Auteur . - Alice Jeunesse, 2009 . - 60 p : Illustrations en couleurs.
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)Mots-clés : Onirisme imagination Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Résumé : Sais-tu que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? Et deux heures par nuit à rêver ? Les rêves valaient bien un dictionnaire ! Le Docteur Merveille te livre ici tous ses secrets : de quoi décrypter tes rêves les plus fous. Et même en fabriquer ! Et si tu es du genre à les oublier. tu n'as rien à craindre, car les rêves, eux, ne t'oublient pas ! Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301262 P.1.0158 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Le_dictionnaire_des_rêvesURL
Titre : Le Jacquot de Monsieur Hulot Type de document : texte imprimé Auteurs : David Merveille (1968-....), Auteur ; Jacques Tati (1907-1982), Antécédent bibliographique Editeur : Rodez : les éd. du Rouergue Année de publication : 2005 Collection : Varia Importance : 1 vol. (non paginé [49] p. dont [24] p. de dépl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm Note générale : La couv. porte en plus : "un livre grand-écran" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Résumé : En hommage à Jacques Tati, David Merveille invite les plus jeunes à découvrir de nouvelles facéties du célèbre Monsieur Hulot. Chaque page de cet album sans paroles constitue une véritable scène qui se dévoile en deux temps : il suffit pour cela de soulever la page rabat et de se plonger dans un format « grand écran ». On y découvre ainsi le célèbre personnage affublé de son chapeau, de son pantalon trop court, de sa pipe et de son solex, traversant un Paris éternel, jalonnant distraitement son parcours d’inénarrables catastrophes. Devant la vitrine d’un animalier, monsieur Hulot craque véritablement pour un perroquet, le Jacquot, qu’il offrira à sa bien-aimée.
David Merveille s’est ingénié à multiplier détails et clins d’œil dans des dessins lumineux qui redonnent vie au personnage. Ici, un automobiliste est croqué en flagrant délit de doigts dans le nez, là les magasins Jacques aux motifs Vichy rose et blanc en rappellent d’autres… Poétique et drôle, grâce au talent de David Merveille, Monsieur Hulot n’a pas pris une ride, pour le bonheur de tous.Pays : France Niveau : Primaire Le Jacquot de Monsieur Hulot [texte imprimé] / David Merveille (1968-....), Auteur ; Jacques Tati (1907-1982), Antécédent bibliographique . - Rodez : les éd. du Rouergue, 2005 . - 1 vol. (non paginé [49] p. dont [24] p. de dépl.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Varia) .
La couv. porte en plus : "un livre grand-écran"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Résumé : En hommage à Jacques Tati, David Merveille invite les plus jeunes à découvrir de nouvelles facéties du célèbre Monsieur Hulot. Chaque page de cet album sans paroles constitue une véritable scène qui se dévoile en deux temps : il suffit pour cela de soulever la page rabat et de se plonger dans un format « grand écran ». On y découvre ainsi le célèbre personnage affublé de son chapeau, de son pantalon trop court, de sa pipe et de son solex, traversant un Paris éternel, jalonnant distraitement son parcours d’inénarrables catastrophes. Devant la vitrine d’un animalier, monsieur Hulot craque véritablement pour un perroquet, le Jacquot, qu’il offrira à sa bien-aimée.
David Merveille s’est ingénié à multiplier détails et clins d’œil dans des dessins lumineux qui redonnent vie au personnage. Ici, un automobiliste est croqué en flagrant délit de doigts dans le nez, là les magasins Jacques aux motifs Vichy rose et blanc en rappellent d’autres… Poétique et drôle, grâce au talent de David Merveille, Monsieur Hulot n’a pas pris une ride, pour le bonheur de tous.Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301265 P.1.0159 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304699 P.1.0159 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
Le_Jacquot_de_Monsieur_HulotURL
Titre : Au jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy Couprie, Auteur Editeur : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2008 Présentation : Composé uniquement de photographies et dessins en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84420-703-6 Mots-clés : Maternelle primaire Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : Au jardin est un imagier ou plutôt un " livre d'images " ou un " livre sur l'image ".
Le terme " imagier " a été déposé par les " Albums du Père Castor ". Les " imagiers " avaient pour fonction de faire reconnaître les choses : succession d'images, soit muettes, soit accompagnées de l'écriture de l'article et du mot de ce que l'image représente.
La notion d'imagier a beaucoup évolué.
" Parmi les imagiers, certains ont une autre ambition que de simplement faire reconnaître des choses : ils forment le regard. Ils montrent leurs sujets " en situation ", tels qu'un œil les a vus, tels qu'une main les a recréés. En feuilletant ces premiers livres, c'est à une scénarisation du monde que les enfants se confrontent, à sa reconstruction et c'est leur propre activité qui est alors mise en route, mise en jeu, mise en valeur." (" Lectures expertes n°5 ", AFL, p.34)
C'est le cas de l'imagier Au jardin qui est une initiation à une randonnée poétique au travers d'images.
Au jardin est centré sur le thème du jardin et tout le contenu sémantique du jardin : le vrai, l'onirique, un espace clos dans lequel on peut être tenté d'aménager son paradis, en tenant compte de la notion de temps qui passe.
C'est un album carré, épais, non paginé.Niveau : Primaire En ligne : http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/maternelle/1024/defis/2004_2005/jardin/ [...] Au jardin [texte imprimé] / Katy Couprie, Auteur . - Editions Thierry Magnier, 2008 . - : Composé uniquement de photographies et dessins en coul.
ISBN : 978-2-84420-703-6
Mots-clés : Maternelle primaire Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : Au jardin est un imagier ou plutôt un " livre d'images " ou un " livre sur l'image ".
Le terme " imagier " a été déposé par les " Albums du Père Castor ". Les " imagiers " avaient pour fonction de faire reconnaître les choses : succession d'images, soit muettes, soit accompagnées de l'écriture de l'article et du mot de ce que l'image représente.
La notion d'imagier a beaucoup évolué.
" Parmi les imagiers, certains ont une autre ambition que de simplement faire reconnaître des choses : ils forment le regard. Ils montrent leurs sujets " en situation ", tels qu'un œil les a vus, tels qu'une main les a recréés. En feuilletant ces premiers livres, c'est à une scénarisation du monde que les enfants se confrontent, à sa reconstruction et c'est leur propre activité qui est alors mise en route, mise en jeu, mise en valeur." (" Lectures expertes n°5 ", AFL, p.34)
C'est le cas de l'imagier Au jardin qui est une initiation à une randonnée poétique au travers d'images.
Au jardin est centré sur le thème du jardin et tout le contenu sémantique du jardin : le vrai, l'onirique, un espace clos dans lequel on peut être tenté d'aménager son paradis, en tenant compte de la notion de temps qui passe.
C'est un album carré, épais, non paginé.Niveau : Primaire En ligne : http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/maternelle/1024/defis/2004_2005/jardin/ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301261 P.1.0156 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Au_jardinURL
Titre : Je cherche les formes dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Micklethwait, Auteur Editeur : Paris : Bayard jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 32p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Note générale : Au delà du jeu d'observation proposé, cette collection permet de découvrir les «différentes formes d'art». La variété des oeuvres choisies parmi les courants surréaliste, pop art et chez des peintres plus singuliers, permet d'avoir un aperçu de différents styles, tout en restant toujours abordable pour l'enfant. Toutefois, ces mêmes styles ne sont pas mentionnés, ce qui réduit l'intérêt du livre à un très jeune ,et les reproductions, qui tiennent sur une seule page, rendent le livre très agréable. Il peut être un support pédagogique en classe pour travailler l'observation ou faire un panorama de la peinture du XXème siècle.
Les jeunes enfants sont fascinés par les livres d'images. Il peuvent passer des heures à les regarder, à les savourer, à les explorer. Voici rassemblées quatorze remarquables œuvres d'art, dans lesquelles se cachent des formes à découvrir. Et lorsque l'on aura trouvé le triangle, l'étoile ou le demi-cercle, il restera toujours dans ces images bien d'autres sujets d'observation et d'émerveillement, offrant à l'enfant l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde de l'art.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Peinture Thèmes motifs Ouvrages pour la jeunesse Perception des formes Dans l'art Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : La première initiation à l’art. Kandinsky, Matisse, Klee, Léger, Warhol, Magritte, Herbin, Torres-García, Escher… en tout quatorze œuvres d’art du 19e et du 20e siècle sont reproduites dans cet ouvrage. Dans chacune se cache une forme. À l’enfant de la découvrir ! Par ce jeu d’observation, l’enfant est invité à entrer dans chaque tableau et à en scruter les détails. Niveau : Primaire Je cherche les formes dans l'art [texte imprimé] / Lucy Micklethwait, Auteur . - Paris : Bayard jeunesse, 2004 . - 32p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
Au delà du jeu d'observation proposé, cette collection permet de découvrir les «différentes formes d'art». La variété des oeuvres choisies parmi les courants surréaliste, pop art et chez des peintres plus singuliers, permet d'avoir un aperçu de différents styles, tout en restant toujours abordable pour l'enfant. Toutefois, ces mêmes styles ne sont pas mentionnés, ce qui réduit l'intérêt du livre à un très jeune ,et les reproductions, qui tiennent sur une seule page, rendent le livre très agréable. Il peut être un support pédagogique en classe pour travailler l'observation ou faire un panorama de la peinture du XXème siècle.
Les jeunes enfants sont fascinés par les livres d'images. Il peuvent passer des heures à les regarder, à les savourer, à les explorer. Voici rassemblées quatorze remarquables œuvres d'art, dans lesquelles se cachent des formes à découvrir. Et lorsque l'on aura trouvé le triangle, l'étoile ou le demi-cercle, il restera toujours dans ces images bien d'autres sujets d'observation et d'émerveillement, offrant à l'enfant l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde de l'art.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Peinture Thèmes motifs Ouvrages pour la jeunesse Perception des formes Dans l'art Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : La première initiation à l’art. Kandinsky, Matisse, Klee, Léger, Warhol, Magritte, Herbin, Torres-García, Escher… en tout quatorze œuvres d’art du 19e et du 20e siècle sont reproduites dans cet ouvrage. Dans chacune se cache une forme. À l’enfant de la découvrir ! Par ce jeu d’observation, l’enfant est invité à entrer dans chaque tableau et à en scruter les détails. Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301484 P.162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301484URL