Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 41 (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La communication contre l'information / Daniel Bougnoux
Titre : La communication contre l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bougnoux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (144 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235159-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Une approche nouvelle des concepts d' information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive. Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ? Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias. Daniel BOUGONS, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, est professeur en sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III).Il est l'auteur de La Communication par la bande (La Découverte, 1991) et de Sciences de l'information et de la communication (Larousse, coll. «Textes essentiels», 1993). La communication contre l'information [texte imprimé] / Daniel Bougnoux, Auteur . - Paris : Hachette, 1995 . - 1 vol. (144 p.).
ISBN : 978-2-01-235159-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Une approche nouvelle des concepts d' information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive. Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ? Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias. Daniel BOUGONS, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, est professeur en sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III).Il est l'auteur de La Communication par la bande (La Découverte, 1991) et de Sciences de l'information et de la communication (Larousse, coll. «Textes essentiels», 1993). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303322 41 H.1.01245 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? / François de Muizon
Titre : Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Muizon, Auteur Mention d'édition : Edition revue Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (88p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? [texte imprimé] / François de Muizon, Auteur . - Edition revue . - L'Âge d'Homme, 2000 . - 1 vol. (88p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303222 41 H.1.01704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dictionnaire amoureux du journalisme / Serge July
Titre : Dictionnaire amoureux du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge July, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2015 Importance : 918 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-20599-3 Note générale : Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans
le quotidien Libération.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : « Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ...Note de contenu : Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Dictionnaire amoureux du journalisme [texte imprimé] / Serge July, Auteur . - Paris : Plon, 2015 . - 918 p.
ISBN : 978-2-259-20599-3
Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans
le quotidien Libération.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : « Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ...Note de contenu : Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304922 41 H.1.04887 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La double dépendance. Sur le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-85-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion publique ».La double dépendance. Sur le journalisme [texte imprimé] / Patrick Champagne, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-912107-85-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.
A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion publique ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304979 41 H.1.04958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304979.jpegImage Jpeg
Titre : L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Des hauts et d¥bats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Note générale : Bibliogr. p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des hauts et d¥bats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Bibliogr. p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303198 41 H.1.04291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303198URL La fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas
PermalinkPermalinkLe journalisme / Jean-Marie Charon
PermalinkDu journalisme après Bourdieu / Daniel Schneidermann
PermalinkPermalinkLe journaliste : acteur de changement social? / Martha Regueiro
PermalinkPermalinkMain basse sur l'information / Laurent Mauduit
PermalinkEt maintenant, le monde en bref : Politique étrangère, journalisme global et libertés / Jean-Paul Marthoz
PermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
PermalinkMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
PermalinkPermalinkLa presse est un combat de rue / Eric Fottorino
PermalinkS'informer, à quoi bon? / Bruno Patino
PermalinkLa sauvegarde du peuple - Presse, liberté et démocratie / Edwy Plenel
Permalink