Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 40 (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone / Caroline Janssen
Titre : Comment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Janssen, Auteur Editeur : Institut d'Enseignement Supérieur Pédagogique de Jonfosse Année de publication : 1991-1992 Importance : 1 vol. relié Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : Interview : communication dynamique enregistrée
L'interview, un art difficile
L'apprentissage de l'interview
La méthodologie de l'interview proprement dite
ConclusionPays : Belgique Niveau : Primaire et + Comment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone [texte imprimé] / Caroline Janssen, Auteur . - Institut d'Enseignement Supérieur Pédagogique de Jonfosse, 1991-1992 . - 1 vol. relié.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : Interview : communication dynamique enregistrée
L'interview, un art difficile
L'apprentissage de l'interview
La méthodologie de l'interview proprement dite
ConclusionPays : Belgique Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 2005 . - 128 p.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121827-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304936 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304937 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304936.jpgImage Jpeg
Titre : L'enfant, le monde sonore et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : L'éducation Importance : 151 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039339-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Musique et enfants Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant su le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. L'enfant, le monde sonore et la musique [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1986 . - 151 p. ; 21 cm. - (L'éducation) .
ISBN : 978-2-13-039339-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Musique et enfants Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant su le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300799 40 H.1.00761 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300799URL
Titre : Les musiques actuelles à l'école : Du negro-spiritual au rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71979-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Musique étude et enseignement ( primaire) France Musique en éducation Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Du negro spiritual au rap en passant par le blues, le jazz, la musique country, le raï, le rhythm and blues, le rock, la pop music et le disco : comment donner une place à ces musiques dans l'éducation musicale ? Comment découvrir et étudier ces grands mouvements musicaux avec des élèves de l'école primaire ? Ce guide Magnard s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles en leur offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. Les musiques actuelles à l'école : Du negro-spiritual au rap [texte imprimé] / Bruno Parmentier-Bernage, Auteur . - Paris : Magnard, 2000 . - 159 p. : ill. ; 26 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71979-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Musique étude et enseignement ( primaire) France Musique en éducation Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Du negro spiritual au rap en passant par le blues, le jazz, la musique country, le raï, le rhythm and blues, le rock, la pop music et le disco : comment donner une place à ces musiques dans l'éducation musicale ? Comment découvrir et étudier ces grands mouvements musicaux avec des élèves de l'école primaire ? Ce guide Magnard s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles en leur offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300795 40 H.1.02254 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300795URL La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2002 Collection : éducation et médias Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-50-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 2002 . - 157 p. : ill. ; 18 cm. - (éducation et médias) .
ISBN : 978-2-908056-50-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303432 39 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300791 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300794 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300794URL PermalinkLa radio en milieu scolaire / Jean-Marie Girardot
PermalinkPermalinkL'utilisation du magnétophone dans les activités de structuration temporelle chez les enfants entre 5 et 6 ans / Mireille Agnessenn
Permalink