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Auteur Frédéric Sabouraud |
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L'adaptation / Frédéric Sabouraud
Titre : L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-441-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-441-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303511 21.2 H.1.02801 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : "L'Homme d'Aran" de Robert Flaherty : mythe, île et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2012 Collection : Côté films num. 20 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-295-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse filmique "L'homme d'Aran" (film) Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Voir l’Homme d’Aran (1936), c’est faire une expérience doublement fictive, celle qu’offre le cinéma et celle que constitue toute virée sur une île. Le film nous fait pénétrer dans un temps et un lieu hantés par les mythes : ceux des origines et de la fin des temps, celui d’une lutte impitoyable entre des humains issus d’un monde adamique et un océan doté de pouvoirs tout puissants.
Grâce aux plans sidérants de Robert Flaherty filmant quelques marins perdus dans les flots déchaînés, l’univers grandiose que constitue Inis Mór, une des trois îles situées à l’ouest de Galway (Irlande), se charge d’une intensité tragique.
Ce film inclassable est le fruit de la rencontre d’un cinéaste lyrique avec une communauté prête à prendre tous les risques pour quelques miettes d’éternité. L’étude des méthodes novatrices du tournage et l’analyse de ses partis pris esthétiques, mêlant documentaire et fiction, nous permettent de mieux saisir la conjonction singulière qui s’y dessine entre mythe, île et cinéma.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402952/unimarc_marc-8 "L'Homme d'Aran" de Robert Flaherty : mythe, île et cinéma [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2012 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. ; 12 cm. - (Côté films; 20) .
ISBN : 978-2-87340-295-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse filmique "L'homme d'Aran" (film) Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Voir l’Homme d’Aran (1936), c’est faire une expérience doublement fictive, celle qu’offre le cinéma et celle que constitue toute virée sur une île. Le film nous fait pénétrer dans un temps et un lieu hantés par les mythes : ceux des origines et de la fin des temps, celui d’une lutte impitoyable entre des humains issus d’un monde adamique et un océan doté de pouvoirs tout puissants.
Grâce aux plans sidérants de Robert Flaherty filmant quelques marins perdus dans les flots déchaînés, l’univers grandiose que constitue Inis Mór, une des trois îles situées à l’ouest de Galway (Irlande), se charge d’une intensité tragique.
Ce film inclassable est le fruit de la rencontre d’un cinéaste lyrique avec une communauté prête à prendre tous les risques pour quelques miettes d’éternité. L’étude des méthodes novatrices du tournage et l’analyse de ses partis pris esthétiques, mêlant documentaire et fiction, nous permettent de mieux saisir la conjonction singulière qui s’y dessine entre mythe, île et cinéma.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402952/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303991 21.1 H.1.04483 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303991URL Le plaisir des larmes / Carole Desbarats
Titre : Le plaisir des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Le plaisir des larmes [texte imprimé] / Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur . - Rennes : ACOR, 1997 . - 1 vol. (38 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-1-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301984 21 H.1.02469 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible