Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Divina Frau-Meigs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Diversité culturelle à l'ère du numérique : glossaire critique Autre titre : Pierre François Alain Kiyindou Jean Musitelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre François, Auteur ; Alain Kiyindou, Auteur ; Jean Musitelli, Auteur ; Divina Frau-Meigs, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La documentation Française Année de publication : 2014 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009406-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : En 2005, l’UNESCO adoptait la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, donnant ainsi une forme juridique à la question de la diversité culturelle. L'utilisation des technologies numériques redessine un paysage où la Convention de 2005 a plus que jamais sa place. Ce glossaire critique explore les relations qui lient la diversité culturelle et le numérique. D' agrégateur à virtuel, en passant par algorithme, financement des médias, industries créatives, neutralité d'internet, normes, patrimoine..., ce glossaire propose des définitions des pratiques avec leurs usages. Véritable outil d'aide à la réflexion et à la décision, il s'adresse à la fois au grand public et à l’ensemble des acteurs et décideurs concernés par les questions de culture et d’éducation, et plus largement de gouvernance du numérique. Note de contenu : Introduction (Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou)
Questionner les mots
Agrégateur (Olivier le Deuff)
Algorithme (Bruno Bachimont)
Archives (Emmanuelle Chevry Pébayle)
Art et Science (Jean-Paul Fourmentraux)
Augmentation (Bernard Claverie)
Auteur (Cécile Méadel)
Bibliothèques (Eric Guichard)
Biens Communs (Hervé le Crosnier)
Co-construction (Marianne Poumay)
Codes (Renaud Fabre)
Communauté(s) (Patrick Schmoll)
Communication (Alain Kiyindou)
Computation (Bruno Bachimont)
Connaissance (Joëlle Le Marec)
Connexion/ déconnexion (Francis Jauréguiberry)
Curation (Chloé Girard)
Design numérique (Nicole Pignier)
Diaspora (Isabelle Rigoni)
Documentation (Anne Cordier et Eric Delamotte)
Economie des oeuvres sous format numérique (Françoise Benhamou)
Edition (Chloé Girard)
E-reputation (Louise Merzeau)
Ergonomie des interfaces (Stéphane Caro Dambreville)
Ethique (Pierre-Antoine Chardel)
Financement des médias à l’ère numérique (Nathalie Sonnac)
Fracture numérique (Alain Kiyindou)
Genre (Laurence Allard)
Imaginaire (Emmanuel Eveno)
Industries créatives (Divina Frau-Meigs)
Industries culturelles (Philippe Bouquillion)
Innovation (Dominique Carré)
Interfaces numériques (Nicole Pignier)
Jeu (Eric Sanchez)
Journalisme (Franck Rebillard)
Langues (Musanji Ngalasso- Mwatha)
Le libre (Eric Guichard)
Littératie numérique (Divina Frau-Meigs)
Médias (Divina Frau-Meigs)
Médiation(s) numérique(s) du patrimoine (Bernadette Dufrene)
Mobile, téléphone portable (Alain Kiyindou)
Navigation et cartographie (Thierry Joliveau)
Net Art (Jean-Paul Fourmentraux)
Neutralité de l’internet (Francesca Musiani)
Normes (Renaud Fabre)
Œuvre (Bernadette Dufrene)
Patrimoine (Emmanuelle Chevry Pébayle)
Piratage (Tristan Mattelart)
Pratique (Laurence Allard)
Propriété intellectuelle (Mélanie Dulong de Rosnay)
Publics, usagers (Karine Aillerie)
Régulation de l’internet (Françoise Massit-Folléa)
Remix (Laurence Allard)
Réseaux sociaux (Alexandre Coutant)
Sérendipité (Sylvie Catellin)
Temporalités (Valérie Carayol)
Territoires (Jean-Pascal Quilès)
Transmédiation (Julie Guéguen)
Vie privée/ données personnelles (Mélanie Dulong de Rosnay)
Virtuel (Patrick Schmoll)
Postface (Jean Musitelli)
Présentation des auteurs
Comité éditorial
Index des siglesDiversité culturelle à l'ère du numérique : glossaire critique ; Pierre François Alain Kiyindou Jean Musitelli [texte imprimé] / Pierre François, Auteur ; Alain Kiyindou, Auteur ; Jean Musitelli, Auteur ; Divina Frau-Meigs, Préfacier, etc. . - Paris : La documentation Française, 2014 . - 336 p.
ISBN : 978-2-11-009406-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : En 2005, l’UNESCO adoptait la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, donnant ainsi une forme juridique à la question de la diversité culturelle. L'utilisation des technologies numériques redessine un paysage où la Convention de 2005 a plus que jamais sa place. Ce glossaire critique explore les relations qui lient la diversité culturelle et le numérique. D' agrégateur à virtuel, en passant par algorithme, financement des médias, industries créatives, neutralité d'internet, normes, patrimoine..., ce glossaire propose des définitions des pratiques avec leurs usages. Véritable outil d'aide à la réflexion et à la décision, il s'adresse à la fois au grand public et à l’ensemble des acteurs et décideurs concernés par les questions de culture et d’éducation, et plus largement de gouvernance du numérique. Note de contenu : Introduction (Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou)
Questionner les mots
Agrégateur (Olivier le Deuff)
Algorithme (Bruno Bachimont)
Archives (Emmanuelle Chevry Pébayle)
Art et Science (Jean-Paul Fourmentraux)
Augmentation (Bernard Claverie)
Auteur (Cécile Méadel)
Bibliothèques (Eric Guichard)
Biens Communs (Hervé le Crosnier)
Co-construction (Marianne Poumay)
Codes (Renaud Fabre)
Communauté(s) (Patrick Schmoll)
Communication (Alain Kiyindou)
Computation (Bruno Bachimont)
Connaissance (Joëlle Le Marec)
Connexion/ déconnexion (Francis Jauréguiberry)
Curation (Chloé Girard)
Design numérique (Nicole Pignier)
Diaspora (Isabelle Rigoni)
Documentation (Anne Cordier et Eric Delamotte)
Economie des oeuvres sous format numérique (Françoise Benhamou)
Edition (Chloé Girard)
E-reputation (Louise Merzeau)
Ergonomie des interfaces (Stéphane Caro Dambreville)
Ethique (Pierre-Antoine Chardel)
Financement des médias à l’ère numérique (Nathalie Sonnac)
Fracture numérique (Alain Kiyindou)
Genre (Laurence Allard)
Imaginaire (Emmanuel Eveno)
Industries créatives (Divina Frau-Meigs)
Industries culturelles (Philippe Bouquillion)
Innovation (Dominique Carré)
Interfaces numériques (Nicole Pignier)
Jeu (Eric Sanchez)
Journalisme (Franck Rebillard)
Langues (Musanji Ngalasso- Mwatha)
Le libre (Eric Guichard)
Littératie numérique (Divina Frau-Meigs)
Médias (Divina Frau-Meigs)
Médiation(s) numérique(s) du patrimoine (Bernadette Dufrene)
Mobile, téléphone portable (Alain Kiyindou)
Navigation et cartographie (Thierry Joliveau)
Net Art (Jean-Paul Fourmentraux)
Neutralité de l’internet (Francesca Musiani)
Normes (Renaud Fabre)
Œuvre (Bernadette Dufrene)
Patrimoine (Emmanuelle Chevry Pébayle)
Piratage (Tristan Mattelart)
Pratique (Laurence Allard)
Propriété intellectuelle (Mélanie Dulong de Rosnay)
Publics, usagers (Karine Aillerie)
Régulation de l’internet (Françoise Massit-Folléa)
Remix (Laurence Allard)
Réseaux sociaux (Alexandre Coutant)
Sérendipité (Sylvie Catellin)
Temporalités (Valérie Carayol)
Territoires (Jean-Pascal Quilès)
Transmédiation (Julie Guéguen)
Vie privée/ données personnelles (Mélanie Dulong de Rosnay)
Virtuel (Patrick Schmoll)
Postface (Jean Musitelli)
Présentation des auteurs
Comité éditorial
Index des siglesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304992 45 H.1.04975 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304992.jpgImage Jpeg L'éducation aux médias / Divina Frau-Meigs
Titre : L'éducation aux médias : Un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Directeur de publication Editeur : Paris : UNESCO Année de publication : 2006 Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias L'éducation aux médias : Un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Directeur de publication . - Paris : UNESCO, 2006.
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300326 59 H.1.02918 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Penser la société de l'écran : Dispositifs et usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévisionIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : L'écran est l'un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d'en paraître transparent. Omniprésent, il sert d'accès à toutes sortes d'informations, que ce soit du texte, du son et de l'image fixe ou animée. Et pourtant, c'est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d'isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l'écran dynamique à l'écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s'interroger sur l'impact de cet objet à l'étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Penser la société de l'écran : Dispositifs et usage [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévisionIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : L'écran est l'un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d'en paraître transparent. Omniprésent, il sert d'accès à toutes sortes d'informations, que ce soit du texte, du son et de l'image fixe ou animée. Et pourtant, c'est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d'isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l'écran dynamique à l'écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s'interroger sur l'impact de cet objet à l'étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303954 32 H.1.04457 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303954URL
Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Note générale : Sommaire accessible à cette adresse :
www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2839_690_TdM%20FRAU-MEIGS%20Socialisation.pdfLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : pornographie Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/ [...] Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Erès, 2011 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5
Sommaire accessible à cette adresse :
www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2839_690_TdM%20FRAU-MEIGS%20Socialisation.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : pornographie Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303965 59 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303965URL