Titre : |
Les nouveaux médias dans l'art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Rush, Auteur |
Editeur : |
Paris : Thames & Hudson |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
224 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87811-172-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
|
Index. décimale : |
49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) |
Résumé : |
L'apparition dans les années 1970 de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'art. S'appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l'art, achevant le processus de dématérialisation de l'œuvre amorcé au XXe siècle. Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines de création - les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique - et analyse les œuvres majeures d'artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Willie Doherty, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist. L'ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l'intrusion du quotidien dans l'art. |
Les nouveaux médias dans l'art [texte imprimé] / Michael Rush, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 2000 . - 224 p. ISBN : 978-2-87811-172-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
|
Index. décimale : |
49 Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) |
Résumé : |
L'apparition dans les années 1970 de nouvelles technologies telles que la vidéo ou le numérique a provoqué une véritable révolution dans le monde de l'art. S'appropriant ces nouveaux médias, de nombreux artistes ont littéralement fait exploser les frontières de l'art, achevant le processus de dématérialisation de l'œuvre amorcé au XXe siècle. Première étude consacrée à ce nouveau champ artistique, cet ouvrage s'organise autour de quatre grands domaines de création - les performances médiatiques, l'art vidéo, les installations vidéo et l'art numérique - et analyse les œuvres majeures d'artistes aussi divers que Nam June Paik, Bill Viola, Bruce Nauman, Marina Abramovic, Vito Acconci, Matthew Barney, Peter Brook, Willie Doherty, Dan Graham, Chantal Akerman, Mona Hatoum, Sam Taylor-Wood, Joan Jonas, Doug Aitken ou Pipilotti Rist. L'ouvrage de Michael Rush révèle ainsi l'importance de ces nouveaux modes d'expression artistique en pleine mutation qui, jouant de la fusion du réel et du virtuel, marquent peut-être un bouleversement comparable à celui que provoqua au XXe siècle l'intrusion du quotidien dans l'art. |
|  |