Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Pour une éthique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2016 Collection : Monde en cours Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-1948-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : communication politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information en continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. Pour une éthique des médias [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2016 . - 400 p.. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-8159-1948-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : communication politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information en continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305029 12 H.1.04982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305029.jpgImage Jpeg La presse est un combat de rue / Eric Fottorino
Titre : La presse est un combat de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fottorino, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2020 Collection : Le 1 en Livre Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-3901-0 Note générale : La disparition progressive des kiosques et marchands de journaux rétrécit l'espace public de la démocratie qui se replie dans l'univers borné des smartphones et des tablettes où l'information est assignée à résidence par le jeu des algorithmes. L'intelligence artificielle – plus d'artifice que d'intelligence – prend le pas sur l'intelligence humaine pour fixer désormais à toute vitesse – érigée en vertu de l'époque - la hiérarchie des événements, selon des critères ou le clic commercial, le "putaclic" à vocation publicitaire, l'emporte sur le discernement éditorial.
Eric Fottorino, directeur de publication du 1, s'engage.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alors que la presse écrite est menacée par la révolu- tion numérique et par une crise sans précédent de sa distribution, Eric Fottorino livre un témoignage abrupt sur les défis que doit relever le papier comme support d'apprentissage, de connaissance et de compréhension du monde. Dans ces pages nourries d'une expérience de chaque jour, le cofondateur du 1, d'America et de Zadig en appelle à un combat de rue pour imposer la presse dans l'espace public.
Et pour que la liberté de bien s'informer demeure une réalité vivante qui échappe à tous les pouvoirs ainsi qu'aux algorithmes inquisiteurs de l'intelligence artificielle. Il faut maintenant sauver les journaux, sauver les kiosques et les marchands qui les vendent sur l'ensemble du territoire. Nous sommes tous concernés. Il en va de la démocratie.La presse est un combat de rue [texte imprimé] / Eric Fottorino, Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2020 . - 242 p.. - (Le 1 en Livre) .
ISBN : 978-2-8159-3901-0
La disparition progressive des kiosques et marchands de journaux rétrécit l'espace public de la démocratie qui se replie dans l'univers borné des smartphones et des tablettes où l'information est assignée à résidence par le jeu des algorithmes. L'intelligence artificielle – plus d'artifice que d'intelligence – prend le pas sur l'intelligence humaine pour fixer désormais à toute vitesse – érigée en vertu de l'époque - la hiérarchie des événements, selon des critères ou le clic commercial, le "putaclic" à vocation publicitaire, l'emporte sur le discernement éditorial.
Eric Fottorino, directeur de publication du 1, s'engage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Alors que la presse écrite est menacée par la révolu- tion numérique et par une crise sans précédent de sa distribution, Eric Fottorino livre un témoignage abrupt sur les défis que doit relever le papier comme support d'apprentissage, de connaissance et de compréhension du monde. Dans ces pages nourries d'une expérience de chaque jour, le cofondateur du 1, d'America et de Zadig en appelle à un combat de rue pour imposer la presse dans l'espace public.
Et pour que la liberté de bien s'informer demeure une réalité vivante qui échappe à tous les pouvoirs ainsi qu'aux algorithmes inquisiteurs de l'intelligence artificielle. Il faut maintenant sauver les journaux, sauver les kiosques et les marchands qui les vendent sur l'ensemble du territoire. Nous sommes tous concernés. Il en va de la démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305307 41 H.1.5196 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2007 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0406-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2007 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-7526-0406-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300578 32 H.1.03112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300578URL