Titre : |
La presse dans tous ses états : Lire les journaux du XVIIe au XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyne Hubert, Auteur |
Mention d'édition : |
Edition revue |
Editeur : |
Paris : Magnard |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 vol. (240p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-210-75497-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
La " presse " doit son nom à son procédé de fabrication mais existait bien avant l'invention de l'imprimerie : papyrus rédigés par les scribes égyptiens et faits journaliers relatés par les diurnarii (journalistes) romains sont les ancêtres des " nouvelles à la main " et " gazettes de bouche ", qui ont diffusé les nouvelles du jour et donné naissance à notre presse d'information à grand tirage. Presse d'information ou d'opinion ? Information choisie ou imposée ? Opinions sincères ou mensongères ? Illustré, ce recueil de plus de 100 articles, de tous âges et en tous genres (brève, chronique, critique, billet, enquête, entretien, reportage, caricature, réclame et...
horoscope !) fournit matière à l'étude de l'argumentation sous toutes ses formes. La présence d'écrivains reconnus (Marivaux, Balzac, Zola, Vallès, Léautaud, Sartre, Camus) et de journalistes légendaires (Marat, Desmoulins, Rochefort, Pouget, Londres) y ajoute, plus qu'un abrégé d'histoire littéraire, un voyage sidérant dans la galaxie Gutenberg. Niveau 4 : recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), de première (toutes séries) et de terminale littéraire. |
La presse dans tous ses états : Lire les journaux du XVIIe au XXIe siècle [texte imprimé] / Jocelyne Hubert, Auteur . - Edition revue . - Paris : Magnard, 2007 . - 1 vol. (240p.). ISBN : 978-2-210-75497-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
La " presse " doit son nom à son procédé de fabrication mais existait bien avant l'invention de l'imprimerie : papyrus rédigés par les scribes égyptiens et faits journaliers relatés par les diurnarii (journalistes) romains sont les ancêtres des " nouvelles à la main " et " gazettes de bouche ", qui ont diffusé les nouvelles du jour et donné naissance à notre presse d'information à grand tirage. Presse d'information ou d'opinion ? Information choisie ou imposée ? Opinions sincères ou mensongères ? Illustré, ce recueil de plus de 100 articles, de tous âges et en tous genres (brève, chronique, critique, billet, enquête, entretien, reportage, caricature, réclame et...
horoscope !) fournit matière à l'étude de l'argumentation sous toutes ses formes. La présence d'écrivains reconnus (Marivaux, Balzac, Zola, Vallès, Léautaud, Sartre, Camus) et de journalistes légendaires (Marat, Desmoulins, Rochefort, Pouget, Londres) y ajoute, plus qu'un abrégé d'histoire littéraire, un voyage sidérant dans la galaxie Gutenberg. Niveau 4 : recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), de première (toutes séries) et de terminale littéraire. |
|  |