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Le spectaculaire
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Titre : L'acteur de cinéma : Approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Cinéma Importance : 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0490-5 Prix : 16 EUR Note générale : CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.L'acteur de cinéma : Approches plurielles [texte imprimé] / Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Le spectaculaire. Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-0490-5 : 16 EUR
CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301257 17 H.1.04010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301257URL
Titre : Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le spectaculaire Importance : 333p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. Note de contenu :
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
Genre : essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création [texte imprimé] / Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 333p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Le spectaculaire) .
ISBN : 978-2-7535-3604-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. Note de contenu :
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
Genre : essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304950 17 H.1. 04930 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304950.jpgImage Jpeg
Titre : Filmer l'acte de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Frangne, Auteur ; Gilles Mouëllic, Auteur ; Christophe Viart, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Le spectaculaire Importance : 253p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7335-0783-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:PeintureIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d’observation, d’analyse et d’interprétation de la genèse des œuvres d’art ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son œuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l’acte par lequel une œuvre d’art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu’elle soit pensée comme la première manifestation publique d’une œuvre d’art quand elle doit d’être représentée ou exécutée ? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n’y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des œuvres, des artistes, des gestes et des processus. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Leszek Brogowski
Avant-propos. L’acte de création sous le microscope du cinéma
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Introduction. Entre captation et fiction : tensions et inventions du cinéma face à l’acte de création
1. Les gestes de création
Vincent Amiel
Le geste inaccompli
Valentine Robert
La Belle Noiseuse, une création en deux actes : pictural et filmique
Le mouvement créateur
De l’acte de peindre à l’acte de filmer
La création picturale dissimulée
La création filmique révélée
Gilles Mouëllic
Filmer l’improvisation : Quatre jours à Ocoee de Pascale Ferran (2001)
Antony Fiant
La création en direct : L’Amour fou de Jacques Rivette (1968)
Fabienne Bonino
La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch
Magritte ou la leçon des choses, le refus conscient de filmer l’artiste en train de peindre
Dotremont-Les-Logogrammes, filmer l’acte de création et sa destruction
Alechinsky d’après nature, l’acte de création dans sa spontanéité
2. Les processus de création
Dominique Chateau
L’acte de création comme problème esthétique
Cécile Falcon
Quand Wiseman filme la Comédie-Française : L’Amour joué. Jeux de montages et démontages de jeux
Filmer les conditions institutionnelles du processus de création au théâtre
Un montage « mosaïque » : restituer l’acte de création
Jeux d’écho : un « récit sans histoire » sur la création théâtrale
Filmer ce qui anime l’acte de création
Carole Guidicelli
Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma
Unplugged ou le mystère de la présence de l’acteur
Léo ou le cinéma des objets
Léo hanté par Unplugged et Hamlet ou l’effet-spectre du théâtre au cinéma
Nicolas Thély
Après-coup : les possibles de l’acte de création (À propos de Malus de Mathieu Amalric)
Filmer l’acte de création, c’est choisir en amont le support de diffusion
Filmer l’acte de création, c’est enquêter sur les différents possibles de la création
Filmer l’acte de création, c’est privilégier le temps de la post-production
Filmer l’acte de création, c’est donner une certaine image de l’artiste au travail
Laurence Corbel
D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren
Marion Hohlfeldt
« Je suis un émetteur – je rayonne. » Film et vidéo dans l’œuvre de Joseph Beuys
3. Filmer la pensée
Roxane Hamery
Art, science et politique : Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit
Penser l’acte de création
L’héritage scientifique : un cinéma expérimental
La vaste question du mouvement
La figure du non achèvement
Aurore Renaut
Filmer la pensée. À propos de trois films de télévision de Roberto Rossellini
Pascal
Descartes
Alberti
Valérie Vignaux
Henri Focillon et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l’art
Henri Focillon et le cinéma
Des documentaires sur l’art
Emmanuelle André
Pour mieux voir : filmer la main (Minority Report, Steven Spielberg, 2002)
Fréderic Sotinel
En construction : Naissance d’un hôpital (Jean-Louis Comolli, 1991)
4. Les vies au cinéma
Jean Cléder
Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction
Exposition ou analyse de l’acte
Codification d’un protocole et dissémination du geste
Reconversion de l’écrivain
L’écrivain cinéaste
Anne Kedraon
L’œuvre en procès dans le cinéma de fiction
Topiques
Dispositifs
Crises
Marion Denizot
Molière ou la métaphore de la création théâtrale selon Ariane Mnouchkine
Création théâtrale et collectif
La fondation
La communauté théâtrale
L’institutionnalisation
Création et tradition
L’héritage de Jacques Copeau
L’héritage des cultures populaires
L’engagement corporel
La répétition par imitation
Molière, grimacier
Conclusion : autorité et charisme
Marie-Noëlle Masson
Amadeus ou l’utopie de la création
Le dispositif fictionnel
La mise en œuvre de la narration
L’allégorie de la musique
Le mythe de la création
Pierre-Henry Frangne
Conclusion. Les cercles de l’acte créateur : le cinéma et les arts à la croisée de leur regard
Le cercle de la réflexion
Le cercle de l’intérieur et de l’extérieur
Le cercle de l’objet et de l’événement
Le cercle de l’originalité et de l’exemplarité
Le cercle de l’altérité des arts
Les auteurs
Index des noms
Index des filmsGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Filmer l'acte de création [texte imprimé] / Pierre-Henry Frangne, Auteur ; Gilles Mouëllic, Auteur ; Christophe Viart, Auteur . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 253p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Le spectaculaire) .
ISSN : 978-2-7335-0783-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:PeintureIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d’observation, d’analyse et d’interprétation de la genèse des œuvres d’art ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son œuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l’acte par lequel une œuvre d’art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu’elle soit pensée comme la première manifestation publique d’une œuvre d’art quand elle doit d’être représentée ou exécutée ? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n’y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des œuvres, des artistes, des gestes et des processus. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Leszek Brogowski
Avant-propos. L’acte de création sous le microscope du cinéma
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Introduction. Entre captation et fiction : tensions et inventions du cinéma face à l’acte de création
1. Les gestes de création
Vincent Amiel
Le geste inaccompli
Valentine Robert
La Belle Noiseuse, une création en deux actes : pictural et filmique
Le mouvement créateur
De l’acte de peindre à l’acte de filmer
La création picturale dissimulée
La création filmique révélée
Gilles Mouëllic
Filmer l’improvisation : Quatre jours à Ocoee de Pascale Ferran (2001)
Antony Fiant
La création en direct : L’Amour fou de Jacques Rivette (1968)
Fabienne Bonino
La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch
Magritte ou la leçon des choses, le refus conscient de filmer l’artiste en train de peindre
Dotremont-Les-Logogrammes, filmer l’acte de création et sa destruction
Alechinsky d’après nature, l’acte de création dans sa spontanéité
2. Les processus de création
Dominique Chateau
L’acte de création comme problème esthétique
Cécile Falcon
Quand Wiseman filme la Comédie-Française : L’Amour joué. Jeux de montages et démontages de jeux
Filmer les conditions institutionnelles du processus de création au théâtre
Un montage « mosaïque » : restituer l’acte de création
Jeux d’écho : un « récit sans histoire » sur la création théâtrale
Filmer ce qui anime l’acte de création
Carole Guidicelli
Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma
Unplugged ou le mystère de la présence de l’acteur
Léo ou le cinéma des objets
Léo hanté par Unplugged et Hamlet ou l’effet-spectre du théâtre au cinéma
Nicolas Thély
Après-coup : les possibles de l’acte de création (À propos de Malus de Mathieu Amalric)
Filmer l’acte de création, c’est choisir en amont le support de diffusion
Filmer l’acte de création, c’est enquêter sur les différents possibles de la création
Filmer l’acte de création, c’est privilégier le temps de la post-production
Filmer l’acte de création, c’est donner une certaine image de l’artiste au travail
Laurence Corbel
D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren
Marion Hohlfeldt
« Je suis un émetteur – je rayonne. » Film et vidéo dans l’œuvre de Joseph Beuys
3. Filmer la pensée
Roxane Hamery
Art, science et politique : Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit
Penser l’acte de création
L’héritage scientifique : un cinéma expérimental
La vaste question du mouvement
La figure du non achèvement
Aurore Renaut
Filmer la pensée. À propos de trois films de télévision de Roberto Rossellini
Pascal
Descartes
Alberti
Valérie Vignaux
Henri Focillon et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l’art
Henri Focillon et le cinéma
Des documentaires sur l’art
Emmanuelle André
Pour mieux voir : filmer la main (Minority Report, Steven Spielberg, 2002)
Fréderic Sotinel
En construction : Naissance d’un hôpital (Jean-Louis Comolli, 1991)
4. Les vies au cinéma
Jean Cléder
Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction
Exposition ou analyse de l’acte
Codification d’un protocole et dissémination du geste
Reconversion de l’écrivain
L’écrivain cinéaste
Anne Kedraon
L’œuvre en procès dans le cinéma de fiction
Topiques
Dispositifs
Crises
Marion Denizot
Molière ou la métaphore de la création théâtrale selon Ariane Mnouchkine
Création théâtrale et collectif
La fondation
La communauté théâtrale
L’institutionnalisation
Création et tradition
L’héritage de Jacques Copeau
L’héritage des cultures populaires
L’engagement corporel
La répétition par imitation
Molière, grimacier
Conclusion : autorité et charisme
Marie-Noëlle Masson
Amadeus ou l’utopie de la création
Le dispositif fictionnel
La mise en œuvre de la narration
L’allégorie de la musique
Le mythe de la création
Pierre-Henry Frangne
Conclusion. Les cercles de l’acte créateur : le cinéma et les arts à la croisée de leur regard
Le cercle de la réflexion
Le cercle de l’intérieur et de l’extérieur
Le cercle de l’objet et de l’événement
Le cercle de l’originalité et de l’exemplarité
Le cercle de l’altérité des arts
Les auteurs
Index des noms
Index des filmsGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304951 17 H.1. 04931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304951.jpgImage Jpeg