| Titre : |
L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur |
| Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
| Année de publication : |
2010 |
| Collection : |
Des hauts et d¥bats |
| Importance : |
1 vol. (250 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-12260-4 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 247 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
| Mots-clés : |
Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique |
| Index. décimale : |
41 Histoire de l'information/du journalisme |
| Résumé : |
Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense. |
| Niveau : |
Secondaire supérieur et + |
L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Des hauts et d¥bats) . ISBN : 978-2-296-12260-4 Bibliogr. p. 247 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
| Mots-clés : |
Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique |
| Index. décimale : |
41 Histoire de l'information/du journalisme |
| Résumé : |
Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense. |
| Niveau : |
Secondaire supérieur et + |
|  |