Titre : |
Pour lire la bande dessinée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud de la Croix, Auteur ; Franck Andriat, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1991 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Duculot |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1528-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
|
Index. décimale : |
56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) |
Résumé : |
Structuré de façon à présenter un parcours progressif, cet ouvrage situe, dans une première partie, l'histoire de la bande dessinée au plan international, explore les rapports que celle-ci entretient avec l'enseignement, et aborde la notion populaire de "héros". La deuxième partie approfondit la matière en jetant des passerelles entre la bande dessinée et la littérature, le théâtre, la peinture, l'Histoire, la religion et la sexualité. La troisième partie propose questions et exercices, ainsi qu'une liste analytique d'albums clés.
Deux idées directrices marquent l'ensemble. Premièrement, la bande dessinée n'est pas une forme statique, mais une matière sujette à d'incessantes mutations. Deuxièmement, contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une forme relevant de l'ordre linguistique ou de l'ordre esthétique; la spécificité de la bande dessinée réside dans la fusion du texte et de l'image. Fusion qui s'articule en "images-mots", unités que ce livre tente d'appréhender. |
Pays : |
France |
Pour lire la bande dessinée [texte imprimé] / Arnaud de la Croix, Auteur ; Franck Andriat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Louvain-la-Neuve : Duculot, 1991. ISBN : 978-2-8041-1528-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
|
Index. décimale : |
56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) |
Résumé : |
Structuré de façon à présenter un parcours progressif, cet ouvrage situe, dans une première partie, l'histoire de la bande dessinée au plan international, explore les rapports que celle-ci entretient avec l'enseignement, et aborde la notion populaire de "héros". La deuxième partie approfondit la matière en jetant des passerelles entre la bande dessinée et la littérature, le théâtre, la peinture, l'Histoire, la religion et la sexualité. La troisième partie propose questions et exercices, ainsi qu'une liste analytique d'albums clés.
Deux idées directrices marquent l'ensemble. Premièrement, la bande dessinée n'est pas une forme statique, mais une matière sujette à d'incessantes mutations. Deuxièmement, contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une forme relevant de l'ordre linguistique ou de l'ordre esthétique; la spécificité de la bande dessinée réside dans la fusion du texte et de l'image. Fusion qui s'articule en "images-mots", unités que ce livre tente d'appréhender. |
Pays : |
France |
|  |